ACC, ACC partielles et échellesemboitée

From: poulet@cict.fr
Date: Thu May 11 2006 - 15:39:06 MEST

    Je dispose de prélèvements de macroinvertébrés avec la densité par taxon. Il y a
    entre 4 et 8 prélèvements par station. Ces stations sont localisées dans
    différents bassins sachant qu'un même bassin peut contenir 1 à 3 stations.

    Pour chacune de ces échelles, je dispose de variables descriptives:
    - Prélèvement : granulométrie (codée de 1 à 6), présence/absence de végétation
    aquatique, présence/absence de litière
    - Station : altitude, pente, superficie du bassin versant, distance à la source
    - Bassins : superficie, pente moyenne, altitude de la source

    Mon but est dans un premier temps d'identifier quelles sont les variables qui
    expliquent le plus la variabilité de l'assemblage de taxons. Ensuite,
    j'aimerais pouvoir quantifier la part de variabilité expliquée par chacune des
    échelles considérées.

    Pour la première partie mon idée était de faire une ACC. Cependant, je me
    demande si cela serait juste avec un tel tableau comportant des échelles
    emboîtées tel que, par exemple, l'info pour une variable à l'échelle de la
    station est répétée autant de fois qu'il y a de prélèvements à cette station.

    Ensuite, j'avais envisagé, pour la deuxième partie, de faire des ACC partielles
    (cf package vegan), mais une recherche sur le forum
    (http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/adelisthtmlannuel/04/0043.html) m'a amené à
    envisager une autre alternative… Mais laquelle ?

    Merci pour votre aide

    Nicolas Poulet