Re: co-inertie, distance entre positions...

From: Thibaut Jombart (jombart@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat May 20 2006 - 13:55:45 MEST

    Jean-Louis Devineau wrote:

    > Bonjour ,
    >

    > Je bute sur la question suivante…
    > Une analyse de co-inertie d’un tableau espèce / relevé (présence
    > absence, abondance etc.) et d’un tableau espèce / descripteurs de
    > milieu (fréquence des espèces dans les classes de descripteurs) permet
    > une représentation par projection simultanée de la position des
    > espèces en fonction des descripteurs de milieu et de la végétation. La
    > distance entre ces deux représentation peut être matérialisée
    > graphiquement sur le plan de deux axes à l’image de ce qui est
> [...]
    Bonjour,

    si vous voulez prendre en compte l'ensemble des nuages, vous pourriez
    vous intéresser au RV, qui est un coefficient de corrélation entre deux
    typologies, prises dans leur ensemble. Il varie de 0 (pas de corrélation
    entre typologie) à 1 (corrélation parfaite).

    Je ne connais pas ade4 classique, par contre je ne peux que vous
    recommander d'essayer la librairie ade4 dans R.
    La fonction coinertia donne le RV entre les deux nuages. Un test par
    permutation est aussi disponible par la fonction RV.rtest.

    Vous trouverez de plus amples informations sur la fiche consacrée à la
    co-structure de deux nuages de points :
    http://pbil.univ-lyon1.fr/R/enseignement.html > Fiches de TD > Analyse
    multivariée (ade4) > tdr64

    Cordialement,