Marco's problem

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon May 27 1996 - 07:13:54 MET DST

Suite au message de P. Giraudoux

>Marc Montadert (vieux copain utilisateur d'ADE) n'arrive pas à utiliser les
>modules disponibles dans ADE.old. Quand on clique sur "B", une fenêtre
>"impossible de trouver" s'affiche suivi d'une série de caratères genre
>n'importe quoi (carrés, ronds, deux ou trois lettres, etc.), et si on
>répond oui à la proposition d'une nouvelle recherche, rien n'apparait dans
>les fichiers. Quand on annule cette fenêtre une fenêtre s'affiche
>"impossible de charger QB102.BL"
>
>Testé sur mon Powermac 7200/90 les old modules fonctionnent impeccables

A partir d'aujourd'hui on va appeler Marco's problem la panique qui suit le
lancement d'un module basic sur certaines machines

Daniel Nandris appelle cela une crise de Basicite aigue

Le premier symptome avait été éprouvé par Yves Lasne

Sur certains modèles ces p... de s... de b... de Ù@’Ì××Þ®êÐ de modules
Basic plantent. Cela vient du fait que le compilateur QuickBasic n'est pas
32 bits clean comme on dit en anglais. Comme ce compilateur n'est pas mis à
jour, l'extermination de ces modules est programmée à court terme.

Plusieurs personnes ont réussi à s'en servir encore avec une pratique assez
cocasse.

0) Relancer la machine sans mémoire virtuelle et sans nouveau gestionnaire
de fichiers.

1) Tout de suite après ouvrir MacDraw ou ClarisDraw ou Photoshop (ne
demandez pas pourquoi !)

2) ouvrir ADE-4*Base avec HyperCard

3) ouvrir depuis Base (menu open stack... ou ouvrir une pile) la pile ADE*Old

4) Lancer un Basic : ça peut marcher

Bien récupérer la nouvelle interface pour faire ça
sur le Web :

http://biomserv.univ-lyon1.fr/HyperCardNewF.html

Il reste cependant très peu de choses d'intérêt général dans la partie Old

Récemment j'ai transferé des utilitaires sur les variables floues

FuzzyVar : FuzSimpson
FuzzyVar : FuzFCMean
FuzzyVar : FuzRowMean
FuzzyVar : FuzDivIndex

l'ancien TabMeanVar a été étendu dans

TabCat : Values
TabCat : MeanVar
TabCat : COA_Scaling Values
TabCat : COA_Scaling MeanVar

Récupérer les nouvelles versions et les nouvelles Doc et voir la fiche 1-6

Structures à une seule dimension
Il arrive qu'une analyse multivariée conduise à l'interprétation d'un seul
facteur. La fiche regroupe la description des outils graphiques qui sont
utiles dans cette circonstance. On y trouvera le mode d'emploi du module
graphique TabCat pour les variables qualitatives et de l'option TabMeanVar
pour les AFC. Il est désormais possible de dépouiller une analyse ne
présentant qu'une valeur propre signifiante sans recourir à un deuxième
facteur sans intérêt. Des exemples en ornithologie, hydrobiologie et
phyto-écologie sont utilisés pour les illustrations.

les tables statistiques et certains tests sont dans :

StatUtil : Gauss distribution
StatUtil : KHI2 distribution
StatUtil : Student distribution
StatUtil : Fisher distribution
StatUtil : R2-Anova1-FF
StatUtil : R2-TestCorr-FF
StatUtil : R2-Kendall-FF

Voir la fiche 9-3
Entre ACP et ACM : l'analyse de Hill et Smith
Les données écologiques sont fréquemment structurées en groupes de
relevés en particulier dans le temps et dans l'espace. Les données
morphométriques peuvent être aussi structurées en groupe de descripteurs.
Ces descripteurs peuvent être qualitatifs ou quantitatifs. On les réunit par
type pour des critères techniques bien que biologiquement une classe
 signifiante de descripteurs puissent comprendre des variables de plusieurs
types. A partir d'un problème difficile d'analyse de données génétiques, on
décrit l'usage de l'analyse de Hill & Smith (1976) qui permet de mélanger
variables qualitatives et quantitatives. Cette analyse est disponible dans le
module MCA

La co-inertie intra-classe est complètement dépassée par STATICO
Voir la fiche 9-1
STATICO : STATIS et Co-inertie
La fiche décrit le mode d'emploi de l'analyse triadique partielle étendue aux
opérateurs de co-inertie. La méthode, qu'on peut appeler STATICO, est une
analyse triadique partielle sur les tableaux croisés dans les analyses de
co-inertie. On combine alors la logique de STATIS (trouver ce qui dans
plusieurs tableaux constitue le fond typologique commun, fond commun qui
peut exister derrière de fortes particularités propres à chaque tableau) et la
logique des couplages de co-inertie (trouver ce qui dans deux groupes de
descripteurs engendre une typologie commune des objets décrits dans
chacun des tableaux). Cette approche fait suite à une demande de l'équipe de
D. Nandris (Phytopathologie, ORSTOM, Nouméa). Elle sera présentée aux
XXVIIIe Journées de statistiques à Québec (mai 1996).

* Je suis intéressé par les messages qui me diraient *
* lesquels des anciens modules sont encore utilisés *
* pour les transférer en priorité *

>Le module "Niche" est-il au four ? Si oui, quand Marco peut-il espérer la
>fin de cuisson ?

Le module "Niche" est au four. Il s'agit de mettre en place une ou
plusieurs méthodes qui définissent la niche écologique d'une espèce dans un
espace multidimensionnel. La première option s'appelera Hausser's Habitat
Analysis définie dans :
Hausser, J. (1995) Säugetiere der Schweiz. Mammifères de la Suisse.
Mammiferi della Svizzera. Birkhäuser Verlag, Basel, Boston, Berlin. 501 p.
Livraison sur le réseau fin juin.

 Daniel Chessel
 Universite Lyon 1 - Bat 401C
 69622 Villeurbanne CEDEX - France
 Tel : (33) 72 44 82 77
 Fax Labo : (33) 72 43 11 41
 E-mail : chessel@biomserv.univ-lyon1.fr
ADE package version 4 is available on WWW
--> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html