Read Fuzzy File

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Aug 16 1996 - 10:16:34 MET DST

Emmanuel Castella pose la question

>Existe-t'il une difference de fonctionnement entre le "Read Fuzzy File"
>d'ADE 4 et le "Read Fuzzy" des versions precedentes ?
>En effet, avec un fichier de variables floues et un fichier d'indicatrices
>d'appartenance des modalites aux variables, la version d'ADE 4 m'indique
>immanquablement "Sorry expected modality number = 74 // found = 659", alors
>qu'avec la meme configuration l'ancienne version tourne sans problemes.

La réponse est oui

Il est globalement convenu dans la version 4 que l'indication de
l'appartenance d'objets à des classes ne se ferait plus par des
indicatrices d'appartenance mais par des indicateurss de blocs chaque fois
que les classes sont formées obligatoirement d'éléments contigus.

C'est vrai pour les modalités des variables floues. Toutes les modalités
d'une même variable forment un bloc d'éléments contigus et dans la version
4 on utilise le fichier qui contient les nombres de modalités par variables
(Cf. doc module de FuzzyVar : Read Fuzzy File p. 5 et la carte Coléoptères
de la pile ADE-4*Data pour l'illustration). C'est vrai aussi pour tous les
blocs d'éléments dans la partie multi-tableaux. Par contre si les éléments
d'une même classe peuvent apparaître dans un ordre arbitraire (comme dans
Discrimin) on utilise toujours des indicatrices d'appartenance.

L'option teste que la somme des nombres des modalités par variables est
égale au nombre de colonnes du tableau.

Pour vos références, noter que l'AFC sur variables floues a été dupliquée
sous le terme RCT-MCA en génétique (tableaux de fréquences alléliques) par
:

Guinand, B. (1996) Use of a multivariate model using allele frequency
distributions to analyse patterns of genetic differentiation among
populations. Biological Journal of the Linnean Society : 58, 173-195.

Tel : (33) 72 44 82 77 Fax : (33) 72 43 11 41
ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html