Nouveautes nouvelles

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Jan 30 1997 - 11:09:05 MET

Un utilisateur averti (qui en vaut donc deux) a envoye la question suivante:

> J'ai une petite question sur les lignes supplémentaires dans une AFC inter.
> En plus des lignes du tableau initial (qu'on obtient dans le fichier .bels),
> je veux projeter de vrais lignes supplémentaires. Comment faut-il faire ?
> Je pense qu'il faut faire la transformation initiale (pij/pi.p.j)-1 en
> utilisant les marges colonnes de l'AFC inter et les marges lignes des lignes
> supplémentaires, mais je me demandais si il n'y avait pas un truc ou une
> option spéciale dans un des modules qui permette de le faire automatiquement
> plutôt qu'à la main ?

Pour repondre a cette question, Daniel Chessel a ecrit une fiche thematique
dont voici le resume. La fiche est disponible sur le serveur, ainsi que la
version modifiee du module DDUtil permettant de la mettre en oeuvre.

---------------------------------
Titre : Individus et informations supplémentaires
Volume 5, fiche 8, 247 Ko, 24 pages, Rev. 97-01.

Résumé : La fiche décrit l'usage des individus supplémentaires dans des
circonstances variées. En particulier, cette pratique est étendue aux
analyses inter et intra-classes et aux analyses de co-inertie. Une
illustration porte sur l'analyse de co-inertie de deux analyses
inter-classes. On distingue ce qui relève directement de la projection
euclidienne de vecteurs quelconques sur des plans principaux de ce qui
touche à l'illustration des plans factoriels par de l'information externe
aux tableaux de données.
---------------------------------

D'autre part, a la suite d'une consultation avec un ornithologue de l'ORSTOM
de Dakar (P. Reynaud), une nouvelle version du module EcolTools est egalement
disponible sur le serveur. Elle contient une option permettant de calculer la
courbe de richesse specifique cumulee d'un ensemble de releves. La carte de
documentation EcolTools.card a ete mise a jour pour en expliquer l'utilisation.
Merci a P. Giraudoux et a B. Frochot pour leur aide a ce sujet.

---------------------------------
Calcul de la courbe de richesse spécifique cumulee d'un ensemble de relevés.
La méthode est basée sur un ré-échantillonage aléatoire dans l'ensemble
des relevés. Elle trouve son origine dans un travail de Ferry et Frochot
(1970)1.

Le programme calcule la courbe de richesse spécifique cumulée pour un
tableau écologique (n lignes-relevés, p colonnes-espèces). Cette courbe
montre en ordonnées le nombre Y d'espèces trouvées, en fonction du nombre
X de relevés pris en compte. Pour un effectif X de relevés, on effectue N
tirages aleatoires, et on calcule la moyenne des richesses spécifiques
trouvées pour ces N tirages. Les effectifs de relevés pris en compte
varient de 1 (on obtient alors la richesse moyenne d'un relevé) à n
(on obtient alors la richesse spécifique totale).

Ferry, C. & Frochot, B. (1970). L'avifaune nidificatrice d'une forêt de
Chênes pédonculés en Bourgogne: étude de deux successions écologiques.
La Terre et la Vie, 24: 153-250.

         Jean Thioulouse - Laboratoire de Bio-Pedologie
               ORSTOM - BP 1386 - Dakar - Senegal
Fax: (221) 32 16 75 - Tel: Work: (221) 32 18 46 / Home: (221) 32 36 33
           http://biomserv.univ-lyon1.fr/JTHome.html