Anciens_Modules

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Mar 22 1997 - 10:14:37 MET

Bonjour,

Gilles CRAGUE demande :

>Peut-on a partir de la version ADE-4 acceder aux anciens modules en basic
>(type Lilliefors,...). En essayant d'ouvrir le module Lilliefors de la pile
>ADE-old j'obtiens un message d'erreur (du genre "le fichier n'est pas
>ouvert dans mouse down". Quelqu'un pourrait-il m'aider.

Il y a deux types de problèmes avec l'utilisation des modules dits Old

1 - La connection entre l'interface HyperCard et les modules
La dernière version de l'interface me semble correcte de ce point de vue.
Vérifier les choses suivantes
        a - la pile ADE-4*Old est dans le dossier de la pile ADE-4*Base.
        b - le dossier [ADE-4*Old] est dans le dossier de la pile ADE-4*Base.
        c - dans le dossier [ADE-4*Old] il y a bien le module désiré par exemple Lilliefors Apl.
        d - on a bien défini un dossier de travail sur lequel les modules ordinaires fonctionne. La pile ADE-4*Base et les modules ordinaires partage l'information par le fichier Modules.pref du dossier Préférences du dossier Système. Ce n'est pas vrai pour les modules Old.
        e - Quand on lance un module Old par son bouton de la pile ADE-4*Old, il se passe la chose suivante. HyperCard va écrire dans le fichier ecobasic.pref du dossier [ADE-4*Old] deux lignes
                3-Files:Clem97_2 (le pathname du dossier de travail)
                4-Archives:Essai:[ADE-4*Old] (le pathname du dossier des modules Old). Vérifier que cette inscription est correcte.
HyperCard crée ensuite un fichier texte dans le dossier de travail qui s'appelle Ade.Notes et y écrit dedans la date. Ceci pour exécuter l'ordre ouvrir le fichier Ade.Notes avec le module Lilliefors Apl. Vérifier que ce fichier est bien créé. Ceci permet aux anciens modules d'ouvrir leur fenêtre de dialogue sur le dossier de travail.
Si il y a un gag, récupérer intégralement la dernière version de l'interface sur le réseau.
Bouton Interface HyperCard
Lien nouvelle version
download :
ftp://biom3.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/HyperCardNew/ADE-4Base.hqx
ftp://biom3.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/HyperCardNew/ADE-4Biblio.hqx
ftp://biom3.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/HyperCardNew/ADE-4Biblio+.hqx
ftp://biom3.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/HyperCardNew/ADE-4Data.hqx
ftp://biom3.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/HyperCardNew/ADE-4Files.hqx
ftp://biom3.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/HyperCardNew/ADE-4Old.hqx
ftp://biom3.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/HyperCardNew/[ADE-4Old].hqx

Je viens de vérifier sur un SE 30 et sur un PowerMac qu'il n'y a pas de problème.

2 - L'exécution des modules Old en QuickBasic
Le problème est totalement différent. ça marche très bien sur le SE30 et ça plante sans rémission sur un Power 7500. Suivant les cas ça envoie des bordées de messages d'erreur plus pittoresques les uns que les autres et incompréhensibles. ça peut marcher ou non suivant ce qu'il y a en mémoire.
Cela vient du fait que le compilateur QuickBasic de MicroSoft n'est pas entretenu pour le Mac depuis 1992. Il n'est pas "32 bits clean" et fonctionne sur les machines qui ont la même propriété en particulier les SE30 et les MacII. Les restes de cette version (90% ont été traduit en C) sont distribués par continuité pour les utilisateurs qui ont une machine qui le supporte.

C'est pourquoi je pose régulièrement la question :

Reste t'il des modules Old dont la traduction vous semble justifiée ?

Sinon l'endémie de basicite (bonjour à notre directeur pour le Pacifique Sud !) sera définitivement éradiquée

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html