standardization

From: Eric Laloum (laloum@pcm.ecp.fr)
Date: Mon May 19 1997 - 19:07:01 MET DST

Bonjour,

J'ai un vecteur x (416-1) que j'aimerais standardiser.
J'ai cree un fichier colonne p (416-1) ne contenant que des 1 pour ponderer.
J'applique l'option Centring du module Bin-Bin (Win95) avec en entree x, en
ponderation p et 2 comme option (D-standardization).
Le fichier de sortie a une norme (somme des carres des elements) de 416, or
d'apres la documentation cette norme devrait etre 1.
D'autre part si je prend comme ponderation la valeur par defaut (1/n) ou
mon fichier p, les resultats sont identiques.
Y a t-il un moyen simple avec ADE (c'est a dire sans calculer la racine
carre du nombre d'individu puis de multiplier les donnes par cette valeur)
pour transformer un vecteur de facon a ce que la somme des carres de ses
elements fasse 1 ?

Merci et a bientot.

Eric LALOUM
Laboratoire de Physico Chimie Moleculaire
Ecole Centrale Paris
Tel : 01 41 13 12 20