Variable qualitative ou semi-quantitatives

From: deconcha@telesad.toulouse.inra.fr
Date: Tue May 20 1997 - 11:00:18 MET DST

Bonjour,
Je veux réaliser une CCA sur un tableau d'espèces et des descripteurs des
placettes d'observations.
Les descripteurs sont:
ST2, ST16: stratification de la végétation de 0 à 100 (quantitatif)
YSL: un "âge" en 4 classes (quantitatif ou semi-quantitatif)
Dedge: une distance (quantitatif)
Tree: Nombre d'arbres (quantitatif)
Standard: présence ou non de certains arbres (binaire)
Owner: propriété (binaire)

Mon problème est de savoir si je peux considérer que les deux variables
binaires sont semi-quantitatives. J'ai tendance à penser que oui puisque je
peux adopter des critères qui permettent de les ordonner (pour standard, il
y a plus d'arbres considérés dans la modalité oui que dans non; pour owner
les outils de gestion sont plus élaborés dans oui que dans non, par
exemple). Ce ne serait pas le cas si j'avais plus de 2 classes.
 Est-ce que je peux alors appliquer une ACP pour réaliser la CCA?

Si je dois les considérer comme des variables strictement qualitatives, je
dois aussi mettre les autres en classes. Puis-je alors utiliser MCA pour
produire les fichiers .##ta nécessaires à CCA? ou bien puis-je faire une ACP
sur le tableau disjonctif complet?

Merci