Re: Variables supplementaires dans l'ACM

From: Sylvain Doledec (sylvain@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Jun 16 1997 - 12:11:35 MET DST

Helene Bonnal écrit
>Novice dans l'utilisation d'ADE, je souhaiterais obtenir des
>informations sur la facon de projeter des variables supplementaires (qui
>n'interviennent pas dans la determination des axes factoriels)dans le cas
>d'une ACM. Est-on oblige de calculer a la main soi-meme les coordonnees
>des projections sur les differents axes factoriels ou existe-t-il un
>module qui le fait ?
>D'autre part, pour connaitre leur qualite de representation, il faut a
>priori calculer leur valeur test ; faut-il egalement le faire a la main ?
> [...]

Il n'y a probablement pas de solution unique à cette question sans plus de
précisions sur la situation expérimentale et numérique. Je dirais donc ceci
:

Il existe dans ADE-4 le module DDUtil qui comporte entre autre l'option
"Column projections" permettant de "projeter sur le sous-espace des
composantes principales d'une analyse quelconque des vecteurs colonnes de
même dimension que les colonnes du tableau traité sans leur faire subir de
transformation préalable. La projection se fait au sens de la métrique
(poids des lignes) de l'analyse de départ" (Cf. doc module DDUtil).

D'autres façons de comparer des paquets de variables sont aussi
disponibles. Si les variables à projeter en supplémentaires sont soumises à
une ACP normée. Alors l'analyse de Hill&Smith (Cf. doc module MCA) permet
d'analyser simultanément un paquet de variables qualitatives et un paquet
de variables quantitatives ce qui peut être utile pour le problème posé. Ce
type d'analyse constitue un premier pas vers l'analyse canonique
généralisée ou vers d'autres méthodes multi-tableaux comme l'AFC multiple
(Cf. doc module KTA-MFA). L'analyse de co-inertie peut également s'avérer
utile pour comparer la similitude de structure entre deux paquets de
variables. Cette co-structure peut de plus être testée par permutations
aléatoires (Cf. doc module CoInertia). C'est a priori le seul endroit où je
vois possible un test mais je peux en oublier.
D'autres utilisateurs auront sûrement des commentaires à ajouter.

 Sylvain Dolédec
 Ecologie des Eaux Douces
 et des Grands Fleuves
 Univ. Lyon 1 - Bat 401C