Qualite de represenration des variables supplementaires

From: Helene Bonnal (bonnal@thonon.inra.fr)
Date: Thu Jun 19 1997 - 14:32:09 MET DST

Merci a Daniel Chessel pour sa longue reponse au sujet de la projection
des variables supplementaires dans une ACM.

J'ai choisi la premiere solution qui etait de projeter des variables
quantitatives, je les ai neanmoins separees chacune en trois
modalites;j'ai donc entre un tableau ne contenant que des 0 et des 1
selon que les individus possedaient les differentes modalites ou non.
Je les ai ensuite projetees grace a Column projection, et j' ai calcule
la matrice des correlations entre les variables supplementaires et les
axes factoriels.

J'aimerais cependant savoir comment on peut determiner la qualite de
representation des individus; on sait deja que la projection d'une
modalite de variable supplementaire est interessante si le barycentre
des points possedant cette modalite est eloigne du centre de gravite.
Ceci ne suffit cependant pas a obtenir des conclusions et, dans le
LEBART-MORINEAU-PIRON (statistique exploratoire multidimensionnelle), ils
utilisent des "valeurs-test"pour determiner si une variable
supplementaire est bien representee ou non. Peut-on le faire avec ADE?
°
Merci.

Cordialement.

                           HBonnal.