Analyse dicriminante

From: Helene Bonnal (bonnal@thonon.inra.fr)
Date: Thu Aug 07 1997 - 14:28:39 MET DST

Je souhaite realiser des analyses discriminantes avec le logiciel ADE.
Neanmoins, je ne comprends pas pourquoi il fournir au module DISCRIMIN
des resultats deja issus d'une ACP ou d'une AFC. Que se passe-t-il dans
chacun des cas ?

Je me pose egalement le probleme de l'interpretation des axes : je
souhaiterais utiliser les correlations entre les variables et les axes
dicriminants. Dans le cas ou l'on a fourni un fichier .cnta, apparemment
le fichier .diax contient les correlations en question. Mais que contient
ce fichier lorsqu'on a fourni un fichier .fcta ? Dans ce dernier cas,
comment calculer les correlations ? En effectuant un produit matriciel
entre les fichiers .fcta et .dili centres reduits ?

D'autre part, quelle est la difference entre une analyse discriminante et
une analyse INTER ? S'agit-il d'une difference de metrique utilisee ?
Quels sont les avantages de chacune ?
L'analyse discriminante cherche a maximiser le rapport de l'inertie
interclasse a l'inertie totale ; ce faisant, on minimise l'inertie
intraclasse. Qu'en est-il des analyses INTER et INTRA ?

Merci d'avance.

Cordialement,
                       HBonnal.