(no subject)

From: L. Tito (tito@bouake.orstom.ci)
Date: Tue Dec 09 1997 - 19:37:52 MET

Chers Collègues,

Je sollicite vos lumières pour m'éclairer sur l'utilisation des techniques
spatiales avec ADE.

Je recherche, en collaboration avec T. Le Guen géographe :

1) à décrire les grands types de retenues ("typologie(s)") parmi un relevé
de 217
retenues du nord de la Côte d'Ivoire,

2) à vérifier s'il existe une quelconque "logique spatiale" à la distribution de
ces 217 petites retenues en fonction de certaines des leurs caractéristiques ou
usages.

Je m'explique :

Les retenues n'ont pa été toutes construites sur le même modèle et font l'objet
d'usages multiples (abreuvement du bétail, pêche, usages domestiques,
irrigation)
qui ne sont pas toujours simultanément présents. Par ailleurs, lorsqu'un usage
est présent, il peut être de nature différente (quantitativement -
importance des
troupeaux ou des surfaces cultivées- et qualitativement - nature des cultures-).

La "logique spatiale" qui éventuellement se dégagera pouvant se fonder sur
différents facteurs : grandient nord/sud, proximité des marchés des grandes
villes (bétail et cultures), position par rapport aux voies de migration
des pasteurs, etnhie dominante, position sur le réseau hydrographique.

Les variables sont de natures différentes :

1) variables relatives au type de digue (propres au choix du contructeur) :
matériau, présence ou absence d'équipements (vannes, trop plein), présence de
voies d'accès à la digue, localisation des déversoirs.

2) variables relatives à l'état actuel de la digue (lié à l'entretien et aux
usages) : traces de véhicules, effondrements, écoulements d'eau, invasion par la
végétation, état des deversoirs.

3) variables relatives au plan d'eau : couverture par l'herbier, présence
d'arbres morts, qualité de l'eau. (NB la surface n'est pas utilisable car non
connue pour tous).

4) Des variables relatives aux usages : passage de bétail, Nb de points
d'abreuvement du bétail, présence de parcelles cultivés clôturées, de
bâtiments, de briquetterie, de carrière, Nb de lieux de lavage (linge,
vaisselle). (NB les données sur la pêche ne sont pas utilisables car non connues
pour toutes les retenues. En revanche nous aurons sous peu les données sur la
nature des cultures pratiquées en % des surfaces par type de culture).

Toutes ces variables sont, ou peuvent être, codées en classes (modalités).

Vu leur hétérogénéité, il ne me semble pas logique de rechercher des
corrélations
entre elles. Je doute donc de la pertinence d'une analyse globale. Je me
propose donc de réaliser 4 MCA différentes et de cartographier les retenues en
superposant leurs coordonnées sur les axes factoriels soit par "Map ; values"
soit par "Levels".

Que pensez-vous de cette approche ? Il existe sans doute d'autres moyens
pour mettre en évidence des effets spatiaux. Je domine mal ces questions
spatiales et les modules ADE de ce domaine en particulier. Quelqu'un
aurait-il des lumières sur
d'autres approches pour traiter ces questions ? Ou des références
bibliographiques que je pourrais utilement consulter ?

Pardon pour le long message et merci d'avance !

L. Tito de Morais

Centre Orstom de Bouaké
01 BP 1434 Bouaké 01
République de Côte d'Ivoire