Re: Formation ADE-4

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Dec 18 1997 - 10:14:07 MET

La question des stages de formation est assez délicate à cause de l'hétérogénéité de la demande.

Nous avons expérimenté trois niveaux :

1 - mise en ¦uvre de méthodes élémentaires ou d'une pratique précise correspondant à un objectif précis. Il faut une journée.

2 - stage dit ADE+ : des chercheurs se réunissent pour poser leurs problèmes d'analyse de données écologiques. Objectif : s'orienter globalement dans ADE-4 (1 tableaux, 2 tableaux, K tableaux) à partir d'exemples concrets. Il faut au moins trois jours et une certaine homogénéité des stagiaires.

3 - école thématique : le thème en était l'exploration de l'interface statistique inférentielle (S-PLUS) et analyse des données (ADE-4). Cinq jours profitables à des personnes ayant une réelle expérience.

L'expérience montre que si on mélange les genres le résultat n'est pas fameux. S'inscrire à une école thématique pour avoir de l'information de base ou s'inscrire à un stage de base avec un vilain problème à résoudre dans sa poche conduit évidemment à une déception.

Nous pouvons répondre à ces trois types de demandes de manière très plastique.

J.M. Olivier (Jean-Michel.Olivier@biomserv.univ-lyon1.fr) rassemble toutes les demandes et pour clarifier les choix, il serait judicieux de lui indiquer quel type d'informations est souhaitable. Il vaut mieux maintenant adapter l'offre à la demande plutôt que l'inverse. Je soulignerai que les stages sont aussi importants pour les intervenants que pour les stagiaires dans la mesure où s'y expriment les questions qui se posent réellement.

Cordialement

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html