freeware ou fricware?

From: jean-luc guerin (almadv@club-internet.fr)
Date: Mon Jan 05 1998 - 22:03:49 MET

Pour apporter ma contribution a la longue reflexion sur les logiciels
"gratuits" sachez que, dans le domaine epidemiologique existe un
excellent programme qui s'appelle epi info. Il s'agit d'une "horrible"
"casserole" sous DOS, mais il est reconnu par tous les epidemiologistes,
tourne sur toutes les machines PC, de toulouse a moscou en passant par
le bresil, l'afrique centrale et le pole sud... il est extrement rapide
et est gratuit... Il en est a sa version 6 et parle meme francais! Le
fait d'etre gratuit n'a pas ete un obstacle a sa diffusion... Mais tout
le monde sait que les epidemiologistes sont fauches et ne sont pas, le
plus souvent, dans le giron protecteur d'une institution de recherche.
Consulter les sites suivants pour plus d'info.
http://editions.ensp.fr/SantePublique/
http://www.univ-lille2.fr/epiweb/epif/index.html
Epi info peut aussi servir pour des stats non epidemiologiques.

Quant au cote financier, aborde par J Thioulouse et D Chessel que dire?
Ben, si ade devient payant, on tiendra compte du rapport qualite prix.
Comme pour les autres programmes, on fera un choix.
Sachant que, dans le domaine des stats biomedicales, le multivarie est
"accessoire", ben, on s'en passera, ou on trouvera un autre programme
gratuit...
Quant a internet paye par le CNRS, desole, comme beaucoup des mes
congeneres DIM, je suis abonne a internet sur mes propres deniers...

Bonne annee 98

NB: ADE gere-t-il l'an 2000 ou va-t-il se desintegrer en detruisant
toutes les donnees (qui valent cher...comme le dit D Chessel) le
01/01/00???

JLG

Dr Jean-Luc GUERIN
Département d'Information Medicale