Re: bibliographie

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Mar 06 1998 - 11:51:29 MET

sylvain@biomserv.univ-lyon1.fr (Sylvain Doledec) ecrit:
>Je pense qu'il est toujours possible de citer une documentation en y
>adjoignant l'adresse du serveur de la manière suivante par exemple :
>
>Chessel D., Simier M., Hanafi M.,1996. STATICO : STATIS et Co-inertie.
>Documentation de la programmathèque ADE-4 "Analyses multivariées et
>expression graphique des données environnementales", Université Lyon 1,
>39 p. (http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4.html).

C'est en effet une bonne solution, si la revue accepte ce genre de
reference bibliographique. Une petite precision : plutot que de mettre
l'URL generique d'ADE-4, on peut indiquer directement l'URL du fichier
de doc en FTP (de preference la version PDF), par exemple pour STATICO :

ftp://pbil.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/DocThemPDF/Thema58.pdf

Cette URL est obtenue facilement dans Netscape quand on clique sur
l'icone du fichier correspondant, et elle evite d'avoir a chercher un
peu partout sur le serveur.

Dans les documentations des modules (par opposition aux docs thematiques),
il n'y a parfois pas d'auteur particulier. Vous pouvez alors mettre la
reference bibliographique generale d'ADE-4 et eventuellement l'URL de la
doc du module. Par exemple pour le module Clusters, l'URL exacte est:

ftp://pbil.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/DocModPDFUS/Clusters.pdf

Comme le souligne Sylvain, le fait de rajouter une reference au logiciel
ADE-4 dans la bibliographie des articles que vous ecrivez constitue un
soutien non negligeable a l'equipe des developpeurs.

Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie -  Universite Lyon 1
69622 Villeurbanne Cedex - France           Fax: 04 78 89 27 19
Tel: 04 72 43 29 01 http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/JTHome.html