AFM sur tableaux mixtes, suite

From: Olivier Raymond (raymond@open.net.ma)
Date: Wed Mar 11 1998 - 15:57:01 MET

Pour faire suite à ma question :

j'ai 3 tableaux, 2 relevant d'une ACP normée, respectivement 4 et 2
variables quantitatives, 1 relevant d'une ACM, avec 5 variables
qualitatives, tous trois décrivant 100 individus.

On peut concevoir le tableau de variables quantitatives comme la
concaténation de 5 groupes (ici de modalités). L'AFM étant une
généralisation de l'ACM, on peut tout à fait traiter ce tableau comme un
multi-tableaux, moyennant les pondérations des modalités indiquées dans mon
dernier message.

On peut essayer d'établir un compromis : entre les 2 tableaux quantitatifs
et le tableau d'ACM, ou bien entre les 2 tableaux quantitatifs et les cinq
groupes de modalités. Pour le problème qui m'intéresse, cette option m'a
parue la meilleure, d'autant plus que les tableaux quantitatifs sont de
faibles dimensions.

On peut les 100 individus sont répartis en 16 groupes. Mais pour des
raisons d'échatillonnages, un de ces 16 groupes est mal décrit sur le plan
du compromis de l'AFM. Je dispose de plus d'informations, mais les
descriptions ne sont pas communes, je souhaiterai projeter en individus
supplémentaires sur le plan 1*2 du compromis les points moyens de caque
groupe d'individus, obtenus sur l'ensemble de leurs descriptions (jusqu'à
300 pour certains tableaux). Comment m'y prendre ?

Cela m'amène à une autre question, existe-t-il une version inter-classes de
l'AFM ? J'imagine qu'il doit être possible de faire l'AFM sur les
barycentres par tableaux, peut-on considérer cela comme une version
inter-classe de l'AFM ? Quelles sont alors les propriétés des individus
projetés en colonnes supplémentaires sur le plan du compromis ?