Re:

From: Samir Messad (messad@hpbaill.cirad.fr)
Date: Tue Mar 17 1998 - 15:38:21 MET

J'avais dans un passé récent posé la question à Daniel Chessel sur ce même
forum. Je vous renvoie sa réponse, mais peut être qu'il y a du neuf ?

La question des stages de formation est assez délicate à cause de
l'hétérogénéité de la demande.

Nous avons expérimenté trois niveaux :

1 - mise en ¦uvre de méthodes élémentaires ou d'une pratique précise
correspondant à un objectif précis. Il faut une journée.

2 - stage dit ADE+ : des chercheurs se réunissent pour poser leurs
problèmes d'analyse de données écologiques. Objectif : s'orienter
globalement dans ADE-4 (1 tableaux, 2 tableaux, K tableaux) à partir
d'exemples concrets. Il faut au moins trois jours et une certaine
homogénéité des stagiaires.

3 - école thématique : le thème en était l'exploration de l'interface
statistique inférentielle (S-PLUS) et analyse des données (ADE-4). Cinq
jours profitables à des personnes ayant une réelle expérience.

L'expérience montre que si on mélange les genres le résultat n'est pas
fameux. S'inscrire à une école thématique pour avoir de l'information de
base ou s'inscrire à un stage de base avec un vilain problème à résoudre
dans sa poche conduit évidemment à une déception.

Nous pouvons répondre à ces trois types de demandes de manière très plastique.

J.M. Olivier (Jean-Michel.Olivier@biomserv.univ-lyon1.fr) rassemble toutes
les demandes et pour clarifier les choix, il serait judicieux de lui
indiquer quel type d'informations est souhaitable. Il vaut mieux maintenant
adapter l'offre à la demande plutôt que l'inverse. Je soulignerai que les
stages sont aussi importants pour les intervenants que pour les stagiaires
dans la mesure où s'y expriment les questions qui se posent réellement.

Cordialement

Samir Messad E-Mail : messad@cirad.fr
CIRAD-EMVT
Programme Productions Animales