CoInertia

From: Eric Laloum (laloum@pcm.ecp.fr)
Date: Thu Mar 19 1998 - 18:53:11 MET

Bonjour a tous,

Deux petites interrogations pour bien finir la semaine...

Premiere :

Je lis dans la doc du module CoInertia que l'option Coinertia test -Fixed D fonctionne dans le cas de deux ACP centrees ou normees.
Qu'en est-il du cas de deux ACP non centrees ?
Si je suppose que j'ai deux tableau de donnees apparies par les lignes A et B
et que ces deux matrices obeissent au modele :
A = C . R
B = C . T
avec C une matrice contenant la co-structure, je pense que l'on peut effectuer une analyse de co-inertie et le test de permutation correspondant sans etre oblige de centrer les variables (colonnes de A et B). Pour le modele presente, l'analyse devrait d'ailleurs donner un nombre de valeur propres significatives egal au nombre de colonnes de C (suppose inferieur au nb de lignes/individus).

Pourquoi preciser ACP centrees ou normees ?

Deuxieme :

Le fait de trouver une association significative entre deux tableaux avec Coinertia test ne donne pas la dimension de la co-structure. Est-ce qu'il existe un moyen (plus ou moins direct) dans ADE d'eliminer la premiere composante de co-structure entre les deux tableaux puis de renouveler le test de co-inertie sur les residus ? Cette methode me semble plus adaptee que le simple examen de la distribution des valeurs propres pour determiner le nombre de facteurs a garder.

PS : je ne travaille sur ADE pratiquement qu'avec des donnees spectrales (obeissant a des modeles lineaires) et mes interrogations sont peut-etre deplacees pour les utilisateurs "classiques" pour qui le modele lineaire fournit juste une representation des donnees mais n'est pas "causal".

Merci et a bientot