angle entre espaces vectoriels

From: Eric Laloum (laloum@pcm.ecp.fr)
Date: Fri Apr 17 1998 - 13:05:39 MET DST

Bonjour a tous,

Je lis dans la doc thematique sur l'analyse de Hill et Smith a la page
22 que :

la 1ere valeur propre de l'AFC d'un tableau de contingence correspond au
cosinus carre de l'angle forme par les deux sous-espaces engendres par
les indicatrices des 2 variables qualitatives croisees dans le tableau.

Si ce sont des sous-espaces de l'espace Rn a n dimensions (avec n nombre
total d'individus) alors ce ne sont pas obligatoirement des hyperplans
de Rn (dim =n-1) ;
des lors je me demande comment on peut definir (ou meme concevoir) un
angle entre deux sous-espaces vectoriel.

Y-a-t-il des ouvrages (simples) qui parlent d'angles entre sous-espaces
?

Merci