double centrage-reduction

From: Romain Jocteur Monrozier (rmonrozier@tepral.fr)
Date: Tue May 26 1998 - 15:48:42 MET DST

Bonjour,

Je travaille sur un tableau decrivant p produits alimentaires par d
variables.
Une ACP (sur matrice de correlation) de ce tableau est possible, mais on
aboutit tres souvent a un effet taille. Celui-ci est du a des differences
d'intensite globale entre produits : si deux produits sont lies des fa+AOc-on
suivantes P1+AD0-P2+ACo-k ou P1+AD0-P2+-k. Pour focaliser l'analyse sur des difference de
forme et non de niveau, je cherche a retirer des donnees ces differences.
Pour l'instant, je centre egalement les notes par produit.
Dans ce cas la, le sens des correlations entre variables est il toujours
conserve ?
Si je reduis les notes par produit, je casse les relations entre variables.
Deux variables dependantes de facon additive ou multiplicative ne seront
plus confondues, ce qui est genant.

Comment contourner ce probleme ?

Merci d'avance

Romain JOCTEUR MONROZIER