Re: Test et selection de modeles

From: Francois Gillet (Francois.Gillet@bota.unine.ch)
Date: Mon Nov 09 1998 - 18:52:16 MET

Le débat sur les tests appliqués à l'analyse canonique des
correspondances est très intéressant!

J'avoue que j'utilise régulièrement les tests par permutations
aléatoires proposés par CANOCO (variables sélectionnées pas à pas,
analyse globale, axes canoniques) et que j'enseigne aux étudiants de
toujours les appliquer avant d'interpréter les résultats de leurs analyses.
N'étant pas statisticien mais simple utilisateur des méthodes
statistiques, je ressens donc un certain malaise à la lecture des
messages des "biométriciens patentés" qui s'expriment dans ce forum.
Doit-on comprendre qu'il faut renoncer aux tests? Ou plutôt apprendre à
les utiliser à bon escient?
L'argument selon lequel les tests ne sont généralement pas significatifs
dans le domaine de l'écologie suffit-il à nier leur utilité et leur
pertinence? Ne faut-il pas incriminer la qualité des données?

D'autre part, je m'intéresse surtout à la modélisation dynamique des
systèmes écologiques et je me bats régulièrement contre une confusion
répandue entre modèle prévisionnel et modèle prédictif. L'analyse
exploratoire des données selon l'approche statistique observationnelle
ne peut aboutir qu'à des prévisions, même quand les données analysées
sont des séries temporelles. La véritable prédiction suppose un modèle
dynamique (qui fait référence aux conditions initiales et à l'histoire)
et fonctionnel (qui fait explicitement référence aux processus qui
générent les sutructures observées), fondé sur des outils mathématiques
et une philosophie radicalement différents. Ne serait-il pas judicieux
de se méfier des abus de langage ("variables explicatives", "modèle
causal"...)? Qu'en pensent les biométriciens patentés... et les autres?

--

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Francois Gillet * Maître-assistant * Laboratoire d'écologie végétale * Institut de Botanique * Université de Neuchâtel * Emile-Argand 11 * CH-2007 NEUCHATEL * Switzerland * * E-mail: francois.gillet@bota.unine.ch * URL: http://www.unine.ch/biol/levp/levp.html * Tel: +41 32 718 23 17 * Fax: +41 32 718 21 01 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *