Re: prévision et prédiction

From: Francois Gillet (Francois.Gillet@bota.unine.ch)
Date: Tue Dec 01 1998 - 09:34:19 MET

Olivier Planchon wrote:

> François Gillet peut'il préciser la différence entre prévision et prédiction ?
> Je crois comprendre que "prévoir" consiste à exploiter des relations
> "statistiques" entre "variables explicatives" et "variables à expliquer",
> tandis que "prédire" consiste à utiliser un modèle dynamique qui fait évoluer
> un état initial vers un état final.
>
> Est-ce exact ?

Oui, on peut aussi le dire comme cela!

> si oui, dans quelle communauté ces définitions sont-elles reconnues ?

Rares sont ceux qui font clairement cette distinction entre "prediction"
("prédiction") et "forecast" ("prévision") dans le domaine de
la modélisation. Elle est pourtant clairement exprimée dans certains
ouvrages didactiques, en particulier (référence aimablement communiquée
par Daniel Borcard et Louis Legendre) pages 259-260 de:

De Neufville R. & Stafford, J.H., 1971. Systems analysis for engineers and
managers. McGraw-Hill, New York, xiii+353 pp.

En cherchant sur le Web, on trouve tout et n'importe quoi et on se rend
compte que les deux termes sont employés plus ou moins indifféremment
l'un pour l'autre, même si j'ai tout de même l'impression (il faudrait
le vérifier statistiquement!) que les termes "prévision" ou
"forecast(ing)" sont davantage utilisés par les statisticiens que par
les dynamiciens, qui préfèrent quant à eux plutôt parler de "prédiction"
ou "prediction"...
J'ai trouvé un site intéressant en Belgique (dictionnaire de
cybernétique) qui distingue clairement ces deux notions:

http://pespmc1.vub.ac.be/:/ASC/IndexASC.html

Il semblerait que la confusion soit surtout entretenue par certains
utilisateurs exclusifs des méthodes statistiques, qui auraient tendance
à vouloir tout expliquer à partir de ces modèles en ignorant les
approches dynamiques et systémiques... Comme quoi ce problème de
vocabulaire n'est pas si superficiel et innocent qu'il n'en a l'air!

Il n'y a donc pas de "communauté" ou école de pensée particulière qui
reconnaisse ces définitions, mais la distinction est surtout claire pour
les systémiciens et pour certains (bio)statisticiens pédagogues et
ouverts aux autres approches.

> J'ai entendu plusieurs fois des hydrologues (uniquement utilisateurs de modèles dynamiques avec conditions initiales) dire que "il n'y a que Madame Soleil qui fait des prédictions" et que "un scientifique ne fait que des prévisions". Pour eux, le terme "prédiction" n'est rien de plus qu'une mauvaise traduction littérale de l'anglais.

C'est une opinion que je ne partage pas. Dans la mesure où deux termes
existent, en français comme en anglais, pourquoi ne pas en faire un
usage rigoureux pour distinguer deux approches de philosophie très différente?

--
      *   Francois Gillet