ADE/S-plus et graphiques sous PC

From: C S P (cspdr3@club-internet.fr)
Date: Fri Jan 29 1999 - 15:53:30 MET

Bonjour,
Je travaille au Conseil Supérieur de la Pêche et je voudrais intervenir
sur les sujets en cours :
- à propos d'une intégration d'ADE dans S-plus : effectivement si cette
intégration totale ou partielle ne manque certainement pas d'intérêt, il
sera reservé à un cercle assez restreint de chercheurs, appartenant qui
plus dans à des structures relativement riches. Or il me semble que la
vocation première d'ADE était bien de favoriser l'accès à ce type de
méthodes pour un large public d'écologiste. Je suis un utilisateur
quotidien d'ADE, ce qui corrobore le point de vue selon lequel ADE est
principalement utilisé par des (ex-)Lyonnais. Or je témoigne que toutes
les personnes qui ne connaissent pas ce loguciel sont pour le moins
intéressés, et au mieux conquis par son utilisation ; c'était mon cas
lorsque je l'ai découvert (à Besançon). Lorsque ce n'est pas le cas,
c'est peut être qu'on aurait pu faire encore mieux dans l'aspect
pédagogique, notamment pour ce qui est l'explication des modules de
bases les plus utilisés (ACP, AFC...)
Dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue le fait que de nombreux
organismes qui n'ont pas vocation de recherche sont des utilisateurs
potentiels, notamment pour valoriser des jeux de données souvent
importants mais peu valorisés faute d'outils adaptés! Donc à l'instar de
Monique Simier et Vincent Ginot, je dirais oui à l'intégration d'ADE
dans S-plus, mais laissez-nous le plaisir d'utiliser la présente
version et si possible sa mise à jour régulière en toute gratuité!
- J'en profite pour poser également un petit problème pratique,
puisqu'il est abordé par G. Carrel. Je suis par obligation un nouvel
utilisateur PC et je regrette certaines facilités inhérentes à la
version Mac comme par exemplele transfert des graphiques dans un
logicile de dessin. Je dispose uniquement de CorelDraw comme logiciel
sérieux de dessin, ce qui m'oblige à copier les graphiques dans Word et
les reprendre ensuite sous Corel Draw. Si l'opération est efficace bien
que fastidieuse dans le cas des cartes factorielles en AFC par exemple,
les cercles de corrélation (ACP) sont amputés et les graphes de valeurs
propres sont impossibles à récupérer (à ma connaissance en tout cas).
Avez-vous des solutions à me proposer et puis-je espèrer une
amélioration dans les prochaines versions, ou dois-je m'en contenter?
Merci de vos suggestions et désolé d'avoir été un peu long.
Nicolas ROSET
Conseil Supérieur de la Pêche
18 rue de Nomény
57950 Montigny-les-Metz