(no subject)

From: crague@descartes.enpc.fr
Date: Wed Feb 17 1999 - 14:47:05 MET

Bonjour,

Une autre petite question :
Soit un tableau de contingence T et deux variables-contraintes, P,
contrainte principale et S, contrainte secondaire. Mon objectif est
d'examiner l'influence de P sur T, en tenant compte de l'effet possible de S.
J'ai fait l'AFC de T. L'inertie projetée sur P représente 6% de l'inertie
totale (ce pourcentage est significatif, d'apres le test de Monte Carlo du
module projectors, probleme : ce test est-il valable dans le cas d'une AFC).
L'inertie projetée sur S représente 60% de l'inertie totale.
J'ai ensuite fait une AFCVI orthogonale à S (pour eliminer l'effet de S),
avant de faire une AFCVI sur P du tableau residuel pour examiner l'effet de
P, lorsqu'on a enleve l'effet S. J'ai compare les resultats de cette
derniere AFCVI sur P apres elimination de S avec l'AFCVI de T sur P, sans
elimination prealable de S : ils sont parfaitement identiques. Autrement
dit, le fait d'eliminer l'effet de S ne change rien dans l'examen de l'effet
de P sur T.
D'ou mes conclusions en forme d'interrogations :
- P et S ont des effets sur T qui sont indépendants l'un de l'autre : P
exerce un effet sur T, qui est indépendant de la valeur prise par S
- peut-on en conclure que T peut etre en partie modelise par un modele
aditif du type : P + S
- si tel est le cas, est-ce-qu'un simple examen des pourcentages d'inertie
expliquée par P, S et P+S aurait suffi, sans qu'il faille faire toute une
serie d'AFCVI intermediaires. Le raisonnement serait le suivant : si
%expl(P+S)=%expl(P) + %expl(S), alors on peut etudier l'effet de P sur T
directement en faisant l'AFCVI de T sur P, et l'on sait que P et S ont des
effets sur T qui sont independants l'un de l'autre.

Merci d'avance a ceux qui voudront bien se pencher sur la question.

Cordialement
CRAGUE Gilles
LATTS - ENPC
6 et 8 avenue Blaise Pascal