Re:

From: Sylvain Doledec (sylvain@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Apr 13 1999 - 11:39:39 MET DST

>Bonjour,
>
>2 questions à soumettre :
>
>1° question : Comment connaitre la signification par rapport à l'inertie
>totale des axes dans une analyse en coordonnées principales ? (autrement
>dit comment quantifier la signification de ces axes ?)
>Dans le fichier de résultats, ni l'inertie totale ni l'inertie relative des
>valuers propres ne sont indiquées. Est-ce une "particularité" (par rapport
>à la PCA par ex) de nepas calculer ces inerties.

Je laisse le soin aux programmeurs d'expliciter les raisons de leur choix.
Dans Manly (1994: p. 196) on a ce type de valeurs dans les exemples
traités. Je pense que pour avoir la part de variance d'une composante, il
suffit de faire la somme des valeurs propres (fichier --_MDxx.vp) de toutes
les composantes pour avoir la variance totale. On peut ensuite diviser la
valeur propre de la composante par la somme totale pour avoir la part de
variance associée à cette composante.
Manly (1994: p 190 et suivante) attire l'attention sur le fait qu'avec la
PCoa on obtient quelques valeurs propres négatives qui peuvent être
négligées. Dans le cas de valeurs négatives élevées, la matrice utilisée
n'est pas adaptée à une telle analyse.

 Sylvain Dolédec
 Université Claude Bernard - Lyon 1
 43 Bd du 11 novembre
 Bat 401C - 2ème étage
 F-69622 Villeurbanne CEDEX
 Tel : +33 4 72 43 13 63
 Fax : +33 4 72 43 11 41
ADE-4 package is available on the Internet
--> http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/