Re: ACP ADE4-SAS

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Jun 08 1999 - 10:26:50 MET DST

>Quoiqu'il en soit, je pense avoir resolu mon probleme. Il semble en fait
>que les differences que j'observais etaient dues aux donnees manquantes.
>Les observations presentant une donnee manquante pour n'importe quel
>caractere sont systematiquement eliminees sous SAS. Il semble que sous
>ADE4, elles soient remplacees (j'avais des points comme donnee manquante)
>par un 0, avant que ce soit centre-reduit. Est-ce cela?

Les donnees manquantes ne sont pas autorisees dans ADE-4, à l'exception
du cas des variables qualitatives, ou elles peuvent etre remplacees par
la valeur -9999. Dans le cas de variables quantitatives, l'absence d'une
donnee ou son remplacement par un caractere quelconque (point) n'est pas
admis et provoque d'ailleurs en general une erreur au moment de la
transformation texte-binaire. Si la transformation s'effectue quand meme
sans erreur, les fichiers obtenus sont en general faux (decalages de
colonnes, valeurs aberrantes, etc) et les analyses qui leurs seront
appliquees donneront des resultats denues de sens. il convient de verifier
soigneusement les fichiers binaires sur lesquels portent les analyses,
soit en les editant avec ADEBin, soit en les retransformant en texte
avec ADETrans.

Jean