codage tableau faunistique

From: Samir Messad (messad@hpbaill.cirad.fr)
Date: Wed Oct 13 1999 - 13:32:19 MET DST

Salut à tous,

Je travaille sur un tableau faunistique qui range en ligne une quarantaine
de lacs français dans lesquels on a echantillonné 22 espèces (les colonnes
du tableau). On attribue à chaque lac-espece une note d'abondance qui
correspond à la classe d'abondance relative de l'espèce (l'abondance
relative d'une espèce est le rapport entre le nb de poissons de l'espèce et
le nombre total de poissons pêchés dans le lac). Or, le découpage des
classes d'abondance varie d'une espèce à l'autre. La raison initiale des
différences entre les classes des espèces est que certaines sont parfois :

- en abondance très importante (80%). Dans ce cas-là on a fait des classes
d'abondance
nombreuses (4 classes) et qui sont à peu près équilibrées en effectif.

- A l'inverse une espèce qui est présente dans pas mal de plans d'eau mais
sans jamais atteindre une forte abondance (ex: brochet, max 4%) on a essayé
d'y voir clair entre les plans d'eau où on a 0.05% et ceux où on a 3%. On a
alors fait trois modalités avec des seuils faibles.

- Le dernier cas est celui des espèces présentes dans peu de lacs (5) pour
lesquelles on s'est dit que faire 4 classes (cad absence + 3 niveaux de
présence) ne nous permettrait pas d'obtenir de bonnes choses vu le faible
effectif de chacune des classes de présence. On a alors simplement séparé
les présences / absences.

De mon coté ça me gène peu, vu que notre interprétation est essentiellement
du type "le sandre est plutot abondant dans les lacs peu profonds" sans
aller comparer les mêmes classes pour deux espèces différentes. Par contre
je m'interroge sur les conséquences, dans l'analyse, d'avoir un nombre de
modalités différent pour les différentes espèces.

Ma question : peut-on justifier d'analyser un tel tableau par l'AFC sachant
que la note d'abondance codée 2 du brochet n'a pas la même signification
(]0%-2%]) que celle du gardon (]0%-15%]) ?
Est-ce que ça veut dire que le gardon, avec ses 4 modalités, va peser 2
fois plus sur la
constitution des axes et l'inertie totale, que le brochet (2 modalités) ?

PS : une solution de codage est d'attribuer le même nombre de classes
d'abondance (disons 4 : absence- peu présent - présence forte - présence
très forte) mais avec des intervalles de classes différents entre espèces.

D'avance merci de m'aider d'y voir plus clair.

Samir Messad E-Mail : messad@cirad.fr
CIRAD-EMVT
Programme Productions Animales
BP. 5035 Baillarguet