Consignes pour le contrôle terminal de MathSV du mercredi 3 juin 2020 à 14h00

1.La durée de l’épreuve

1.1.Cas général

Le contrôle terminal dure 120 minutes. La case DateLimiteDeDépôtCT, déjà visible dans votre suivi TOMUSS, vous indique jusqu’à quand vous pouvez rendre votre copie :

 

1.2.Cas particuliers

Si vous êtes un étudiant bénéficiant d’un tiers-temps vous devez avoir 40 minutes de plus :

 

2.Distribution des sujets

2.1.Le jour de l’examen

À partir du début de l’épreuve, le mercredi 3 juin 2020 à 14h00, une nouvelle case retrait-sujet-CT sera visible dans votre suivi TOMUSS.

Si vous ne voyez pas la case retrait-sujet-CT, pensez à rafraichir la page de votre navigateur Web.

Le lien Vérifier CT.pdf dans la case retrait-sujet-CT vous permettra de télécharger votre sujet en local :

 

Après avoir cliqué sur ce lien vous aurez chez vous, en général dans le dossier “téléchargements”, le fichier au format PDF de l’examen.

À partir de ce moment vous pouvez travailler en local, vous n’avez plus besoin de connexion réseau. Votre connexion réseau ne sera effectivement utilisée que pour le retrait du sujet et le dépôt de votre copie. Le PDF du sujet du contrôle terminal pèse 400 Ko. Avec une connexion à bas débit de 512 kb/s il faut compter de l’ordre de 5 secondes pour télécharger le sujet.

2.2.Test du téléchargement en amont de l’examen

Vous pouvez vérifiez que vous maîtrisez cette partie avec le lien Vérifier CT1.pdf de la case retrait-sujet-test disponible dans votre suivi TOMUSS. Il vous permet de télécharger un document PDF du même type que celui du sujet de contrôle terminal.

 

3.Ouverture des sujets

3.1.Cas général : Windows et Mac OS

Vous devez utiliser comme lecteur de PDF le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader DC (et non la vielle version obsolète Adobe Reader). Il se peut qu’Adobe Acrobat Reader DC ne soit pas le lecteur par défaut de documents PDF sur votre ordinateur et qu’un double-clic sur l’icône du fichier du sujet de l’examen vous conduise à l’ouvrir avec un mauvais outil. Pour éviter ce problème faire un clic-droit sur l’icône du fichier du sujet de l’examen et précisez « ouvrir avec Adobe Acrobat Reader DC » :

 

Votre sujet ouvert avec Adobe Acrobat Reader DC ressemblera à ceci :

 

3.2.Cas particulier : Tablette iPad

Le logiciel Adobe Acrobat Reader DC n’est pas disponible sur iPad, le protocole suivant a été testé avec succès lors de la répétition. Il nécessite d’avoir un compte Google, et est donc vraisemblablement adaptable pour tout système d’exploitation pour lequel Adobe Acrobat Reader DC n’est pas disponible :

  1. 1. Récupérer le sujet depuis le navigateur Web (Safari). 

  2. 2. L'ouvrir dans Google Drive. 

  3. 3. Cliquer "Remplir le formulaire", en bas au milieu (icône 'stylo'). 

  4. 4. Cocher les cases. 

  5. 5. Retourner dans TOMUSS. 

  6. 6. Cliquer sur "dépôt-copie". 

  7. 7. Cliquer sur "choisir le fichier". 

  8. 8. Aller sur "Parcourir" puis "emplacement". 

  9. 9. Choisir "Google Drive". 

  10. 10. Trouver son fichier, cliquer dessus : il est déposé. 

 

4.Coder son numéro étudiant

Le codage du numéro étudiant se fait à raison d’un chiffre par colonne, par exemple pour un étudiant dont le numéro serait 12345678 :

 

Ce codage est important car c’est lui qui permettra de vous identifier. Par conséquent, le nom du fichier de la copie que vous allez rendre est sans importance. Vous pouvez conserver le nom initial, ou bien le changer si cela vous arrange, il n’y a pas de consigne particulière à ce niveau.

5.Rendre sa copie

5.1.Conseils pour rendre sa copie le jour de l’examen

Dans un examen classique vous rendez votre copie une seule fois, quand vous avez terminé ou quand le temps imparti pour l’épreuve est écoulé. Ici, vous avez la possibilité de rendre plusieurs fois votre copie, sachant que c’est la dernière copie rendue qui compte.

Attention : ce n’est pas comme dans un examen classique dans lequel on peut espérer grappiller quelques minutes tout à la fin, le serveur est programmé pour ne plus accepter de dépôts dès la fin de l’épreuve. Il n’est vraiment pas recommandé d’attendre le dernier moment pour rendre une seule copie, s’il y a le moindre souci de connexion vous n’aurez rien rendu.

Notre conseil pour être serein le jour de l’examen tient en trois points :

  1. 1.Rendez une première version de votre copie à mi-temps, soit environ une heure après le début de l’épreuve, même si vous n’avez pas terminé. Si tout va mal par la suite, vous aurez déjà rendu quelque chose. 

  2. 2.Dès que vous pensez avoir terminé, déposez cette version en remplacement de votre copie à mi-temps. 

  3. 3.Utilisez le temps restant pour relire tranquillement l’intégralité votre copie. Ne faîtes un nouveau dépôt que si vous êtes absolument certain d’avoir détecté une erreur. 

5.2.Premier dépôt

À partir du début de l’épreuve, le mercredi 3 juin 2020 à 14h00, une nouvelle case dépôt-copie-CT sera visible dans votre suivi TOMUSS.

Si vous ne voyez pas la case dépôt-copie-CT, pensez à rafraichir la page de votre navigateur Web.

Le lien Déposer dans la case dépôt-copie-CT vous permettra de rendre votre copie :

 

Vous pouvez dès maintenant tester cette fonctionnalité avec la case bac-à-sable de votre suivi TOMUSS qui fonctionne exactement comme la case dépôt-copie-CT fonctionnera le jour de l’examen :

 

5.3.Dépôts suivants

Après un premier dépôt, vous verrez apparaître un nouveau lien Remplacer ce fichier qui vous permet de rendre une nouvelle version de votre copie.

 

Rappel : c’est la dernière copie déposée qui compte.

5.4.Vérification

Le lien Vérifier [...­] pdf vous permet de télécharger la dernière version de votre copie déposée sur TOMUSS et de vérifier que tout va bien.

Il se peut que votre navigateur Web cherche à visualiser directement le fichier. Si tel est le cas, faites un clic-droit sur le lien pour télécharger le fichier puis ouvrez le avec Adobe Acrobat Reader DC.

6.Seconde session

Si vous n’avez pas rendu de copie lors de cette première session, quelle qu’en soit la raison, vous serez noté automatiquement comme absent justifié et aurez accès à la seconde session. Il n’y a pas de démarche particulière à faire de votre part.