Tutoriel : comment cocher des cases dans un PDF cliquable

Résumé : le contrôle terminal de MathSV est un QCM (questionnaire à choix multiples) sous la forme d’un PDF cliquable. Ce petit tutoriel vous explique de quoi il s’agit et vous permet de tester que vous avez bien les outils vous permettant de composer.

Récupération du fichier test

Nous allons utiliser comme fichier test le document PDF cliquable du ministère de l’intérieur attestation-deplacement-fr.pdf contenant l’attestation dérogatoire de déplacement à utiliser en cette période de confinement. Voici à quoi ressemble ce document :

Vous avez peut-être déjà une copie de ce document en local. Si ce n’est pas le cas vous pouvez le télécharger sur le site du ministère de l’intérieur en cliquant ici. Les fichiers téléchargés sont généralement placés dans un dossier “téléchargements”. Vérifiez que vous êtes bien en possession du fichier attestation-deplacement-fr.pdf.

Ouverture du fichier test

Vous avez besoin d’un visualiseur de PDF pour ouvrir le fichier. Le plus connu est Acrobat reader (gratuit) mais il en existe bien d’autres. Il faut simplement éviter d’utiliser un navigateur web car ils ne sont pas adaptés pour ce que nous voulons faire ici. Ouvrez le fichier attestation-deplacement-fr.pdf avec votre visualiseur de PDF favori.

Cocher une case

Notez dans le document les cases en regard des différents motifs possibles de déplacement, par exemple pour aller faire ses courses :

Placez le curseur de la souris au dessus de la case puis cliquez, votre case est maintenant cochée :

Notez que l’aspect des cases cochées peut différer d’un visualiseur PDF à l’autre, ne vous inquiétez pas, c’est absolument sans incidence pour la suite.

Dé-cocher une case

Placez le curseur de la souris au dessus de la case que vous venez de cocher puis cliquez à nouveau, vous êtes retourné ainsi à l’état initial :

Sauvegarder les cases cochées

Cochez une case sur deux dans le document :

Fermez le document (certains visualiseurs enregistrent automatiquement les modifications, d’autres vous demandent explicitement si vous souhaitez enregistrer les modifications). Ouvrez à nouveau le document, les cases doivent être toujours cochées :

Fin du tutoriel

Si vous êtes arrivé à faire les exercices de ce petit tutoriel, vous avez tous les outils nécessaires pour composer pour le contrôle terminal de MathSV. Si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec la cellule étudiants par courriel : soutien.etudiants@univ-lyon1.fr.