Analyse de diverses phylogénies


0. Logiciel

Nous vous suggérons d'utiliser le programme seaview pour aligner et traduire des séquences, et calculer et dessiner des arbres phylogénétiques.
Seaview pilote les programmes muscle et clustal-omega pour l'alignement, GBlocks pour le choix de sites, et les programmes dnapars, protpars, NJ, BioNJ et PhyML pour les reconstructions phylogénétiques.
Seaview est installé sur votre ordinateur. Il est aussi téléchargeable ici sous forme d'une archive qu'il suffit de décomprimer.

Seaview sert aussi à transformer des fichiers de séquences d'un format vers un autre demandé par un autre logiciel.

Seaview peut ouvrir des fichiers de séquences par son menu "File/Open", en déposant un fichier dans une fenêtre SeaView vide ou, sous MSWindows et Mac OS X, par drag & drop sur son icone.


1. Une bactérie agée de 250 millions d'années  ?

Vreeland et al. (2000) ont publié un article dans lequel ils affirment avoir isolé dans un cristal de sel une bactérie agée de 250 MA. Ce résultat a été initialement utilisé pour justifier la sécurité à long terme des mines de sel comme sites de conservation des déchets nucléaires. La séquence d'ARNr 16S de cette bactérie, unknown293, ainsi que les séquences d'ARNr 16S de quelques autres bactéries actuelles, sont disponibles dans le fichier permians.nxs.

Vous pouvez consulter l'article de Graur et Pupko (2001) qui montre que cette bactérie est probablement d'une origine bien plus récente que 250 MA.

2. Origine évolutive de HIV-1 et HIV-2

Gao et al. (1999) ont publié une analyse phylogénétique du gène pol chez HIV-1, HIV-2 et des virus simiens fortement apparentés. Le fichier hivpol-unal.nxs contient des séquences codantes avec lesquelles il est possible de reproduire leurs résultats.

3. Phylogénie bactérienne à partir de la protéine nifH

4. Phylogénie universelle

Le fichier 28sfrags.nxs contient un alignement de plusieurs fragments concaténés d'ARNr SSU et LSU.

5. Utilisation de la méthode PhyML de construction d'arbres par maximum de vraisemblance

6. Analyse PhyML avec test "approximate likelihood ratio"

7. Utilisation de PhyML sur des séquences d'ARN ribosomique très divergentes

8. Analyse MrBayes du jeu de données "Permians"

9. Analyse phylogénétique de séquences aléatoires