valeurs propres et choix des axes

From: Jean-Luc Dupouey 83394049 (dupouey@nancy.inra.fr)
Date: Fri Jan 21 2000 - 13:42:49 MET

Les methodes de choix des axes factoriels a retenir pour interpretation sont nombreuses et variees :

- recherche visuelle de hiatus dans l'histogramme des valeurs propres,
- retenir les valeurs propres superieures a la moyenne de toutes les valeurs propres,
- introduction d'une variable aleatoire, et abandon des axes a partir de celui ou cette valeur a la plus grande contribution (a peu pres equivalent a la methode precedente),
- comparaison des valeurs propres a celles du modele du baton brise, correspondant a une distribution aleatoire de la variance (dans votre cas, 3 axes a retenir),
- etc etc

Pour ma part, et apres pas mal de pratique de tout cela, je prefere pour de multiples raisons appliquer la maxime de Benzecri : "tout ce qui est interpretable est valide". C'est souvent la methode du baton brise qui correspond le mieux a cette methode tres empirique.

* Jean-Luc Dupouey *
* Unite d'Ecophysiologie forestiere *
* Equipe Phytoecologie tel. : (33) 03 83 39 40 49 *
* INRA fax. : (33) 03 83 39 40 22 *
* 54280 Champenoux ou (33) 03 83 39 40 69 *
* FRANCE Internet: dupouey@nancy.inra.fr *