Re: CCA

From: Stephane Dray (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Nov 20 2000 - 18:01:17 MET

En AFC, il y a un double averaging. Ainsi le score d'un relevŽ est ˆ la
moyenne des scores des espces qu'il contient et reciproquement le score
d'une espce est ˆ la moyenne des scores des relevŽs qu'elle occupe. L'ACC
est une AFC sous contrainte et concerne deux tableaux : donnŽes
faunistiques et environmentales pour l'autre. On garde les deux averaging
de l'AFC mais on y rajoute en plus une rŽgression.
On definit un score des especes. On peut alors mettre les relevŽs par
averaging (ivls) ou par rŽgression (ivli). Ainsi soit on place les relevŽs
par le contenu faunistique soit par le milieu et on peut regarder
l'adŽquation entre les deux. Concernant les espces, on ne peut les placer
que par averaging car il n'y a aucune regression les concernant.
Concernant les variables de milieu, on ne peut pas avoir la part de
variance expliquŽe par chacune d'elle sauf lorsqu'elles sont indŽpendantes
(cf les message de G Bornette et la rŽponse de D Chessel du 7 et
17/01/2000).

Cordialement.

>Bonjour,
>
>Aprs une CCA sur un couple de tableaux espces-relevŽs variables du
>milieu-relevŽs, on peux utiliser les fichiers . ivls et.ivli pour comparer
>le score des relevŽs avant et aprs projection et voir ainsi si la
>prŽdiction par le modle de la position des relevŽs dans le premier plan
>canonique est bonne. Peut-on faire la mme chose avec les espces (et si
>oui comment ?).
>D'autre part, comment fait-on pour conna”tre la "contribution" des
>variables du mileu aux axes canoniques.
>
>Merci.

> [...]

StŽphane DRAY
BiomŽtrie et Biologie Žvolutive - Equipe "ƒcologie Statistique"
Universite Lyon 1 - Bat 711 - 69622 Villeurbanne CEDEX - France

      04 72 43 27 57 E-mail : dray@biomserv.univ-lyon1.fr
ADE-4 http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/ADE-4F.html