individus supplementaires en acp

From: Luis.Tito-de-Morais@ird.sn
Date: Fri Mar 23 2001 - 15:53:09 MET

Bonjour les ADE-listeurs,

J'ai eu à traiter des données sur des structures trophiques de
peuplements de poissons dans 13 petites retenues de Côte d'Ivoire (entre
7 et 800 ha). J'ai construit une matrice de 13 lignes et 11 colonnes. Ces
dernières étant les 11 catégories trophiques recensées (détritivores,
phytoplanctonophages,etc). Chaque espèce de poisson étant attribuée à une
catégorie trophique et une seule. Les valeurs portées dans la matrice
sont le nombre d'espèces appartenant à chaque catégorie trophique trouvés
dans chaque retenue. J'ai traité la matrice par une acp (COV Mat PCA).
Cette façon de procéder me permettant de comparer les structures
trophiques dans des retenues dont les compositions spécifiques ne sont
pas les mêmes.

J'ai maintenant des données provenant d'une station située dans un lac de
barrage de 90 km2, et je voudrais les comparer aux précédentes. Dans la
mesure où les conditions écologiques sont bien entendu très différentes
dans ce lac, je penche plutôt pour traiter ce vecteur comme un individu
supplémentaire de mon acp d'origine (avec DDUtil), plutôt que de re-faire
une acp avec la nouvelle matrice 14x11.

Si je vois bien ce que représentent les individus supplémentaires dans
une acp, je n'ai pas trouvé de texte (ni dans la doc ADE, ni dans les
bouquins que j'ai pu consulter, Legendre & Legendre notamment) qui
explique, ou simplement discute, les conditions dans lesquelles il est
légitime ou non de mettre en oeuvre cette technique.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou bien m'indiquer un article ou un
ouvrage qui pourrait m'éclairer ?

Je vous en remercie

L. Tito de Morais

UR RAP