Re: Problème d'ACM

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Feb 07 2002 - 17:38:35 MET

At 13:30 07/02/2002 +0100, olivier beauchard wrote:
>Bonjour,
>
>Une partie de mon étude porte sur le suivi
>comportemental de perches communes dans 24 bassins
>différents. 6 variables qualitatives mesurées sur les
>24 individus-lignes représentent un tableaux
>disjonctif.
>Je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser
>une analyse portant sur plusieurs tableaux-dates pour
>une structure disjonctive comme celle-ci.
>De plus, si on peut considérer arbitrairement la
>structure des données constante dans le temps,
>y-a-t-il une méthode pour moyenner les valeurs des 24
> [...]

L'information disponible permet de penser qu'on a 24 individus (bassins)
et 6 variables qualitatives décrivant l'état du bassin
Ceci est reproduit k fois.
On a un cube de données qui sont qualitatives.
On peut faire nombre d'opérations qui ont des objectifs très différents.

Le cube de données a trois faces bassins-variables, bassin-dates et
variables-dates.
La somme des feuilles du type bassins-dates est sans intérêt (6 modalités
comptées dans chaque case). Restent les feuilles variables-dates qu'on peut
additionner sur les bassins et les feuilles variables-bassins qu'on peut
additionner sur les dates.
On obtient des tables de contingences juxtaposées qui vont dans une analyse
des correspondances simples qui est une inter-classe sans qu'on ait besoin
de le demander.

Le problème est que la première cherche ce qui est permanent dans la
typologie des bassins et que la seconde cherche ce qui évolue le plus tous
bassins confondus.

Il est toujours possible d'effectuer une analyse (AFC) sur des sommes ou
des juxtapositions de tables de contingence. Mais il y a toujours plusieurs
façons de s'y prendre (sommer par feuilles suivant les faces, juxtaposer
par liges ou par colonnes) qui correspondent à des objectifs divergents ou
carrément antinomiques.

Ce n'est donc pas la forme des données qui décide mais le but poursuivi
(si vous en avez marre d'entendre toujours le même truc, CTRL-D et hop)

Universite Lyon 1 - Biométrie et Biologie Evolutive - Bât 741
69622 Villeurbanne CEDEX
Tel : 04 72 44 82 77 - (33) 4 72 44 82 77