Re: Requêtes BDD

From: Luis.Tito-de-Morais@ird.sn
Date: Mon Mar 18 2002 - 13:21:53 MET

Une solution très simple consiste à utiliser les fonctions d'excel :

fac spA spB spN Numligne max equiv decaler
FA 0,01 0 0,2 1 0,2 3 spN
FB 0 0,5 0 2 0,5 2 spB
FN 0,5 0,01 0 3 0,5 1 spA

Dans la colonne Numligne je tape seulement le "1" puis je fais une
recopie incrémentée jusqu'à la ligne N

Dans la colonne max je tape la formule "=max(b2:d2)" puis je fais une
recopie incrémentée jusqu'à la ligne N

Dans la colonne "equiv" je tape la formule "=equiv(f2;b2:d2;0)" puis je
fais une recopie incrémentée jusqu'à la ligne N. "f2" est la cellule où
se trouve le max de la ligne, "b2:d2" est la ligne de la plage de
données, "0" est un code pour indiquer qu'il s'agit de valeurs
numériques.

Dans la colonne "decaler" je tape la formule "=decaler(a2;-e2;g2)" puis
je fais une recopie incrémentée jusqu'à la ligne N. "a2" est la première
cellule de la ligne, "e2" est la cellule où se trouve le numéro de ligne,
"g2" est la cellule où se trouve le maximum de la ligne.

Bien entendu, je fais un "couper" "collage spécial - valeurs" du contenu
de la dernière colonne pour avoir les valeurs et non plus les formules
dans les cellules.

Problème : cela ne gère pas les ex-aequo et cela ne donne que le max et
pas les trois les plus abondantes. Mais cela a le mérite de la
simplicité, surtout si l'on ne connait pas ou que l'on n'a pas "R".

J'espère que cela peut aider

Luis Tito

Le 18/03/2002, à 05:14:42 h, "Guillaume OLLIVIER" <ollivier@iac.nc> vous a
écrit sur le sujet suivant Requêtes BDD:

> [...]

> .... ... | ... | ... | ...
> FaciesN 0.5 | 0.01|...| 0

> J'aimerai pouvoir connaitre pour chaque faciès l'espèce la plus
> abondante (voire les 3 premières) de manière automatique et que le code
de
> cette ou ces espèces apparaissent dans la ligne
> correspondant au faciès, soit :

> Sp la plus abondante
> FaciesA Spn
> FaciesB SpB
> FaciesN SpA

> Une telle requête est elle possible sous Access et avec quelle démarche ?
Et