TR: Èliminer un effet...

From: Sylvain Dolédec (sylvain@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Aug 20 2002 - 10:36:43 MEST

Bonjour,

une lecture attentive de la fiche Thema 3.5 pourrait donner des informations
de fond sur la prise en compte et ou l'élimination d'effets (à partir de la
p. 11 en particulier)
(ftp://pbil.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/DocThemPDF/Thema35.pdf)

Il y a par ailleurs divers références bibliographiques dans la pile ADE sur
la décomposition des effets de l'espace et du temps dans un tableau
floro-faunistique et sur la décomposition d'effets en général telle que
programmer dans le module "Projectors". Dans l'exemple "Méaudret" le plan
est complet (il ne manque ni dates ni stations dans l'échantillonnage...
c'est assez rare en fait?). Ceci confère des propriétés particulières à la
décomposition. Si l'on note A l'effet station et B l'effet date. L'effet
additif A+B représente 75.98% de l'inertie totale et correspond à la somme
de l'effet de B (effet saison, 31.85% d'inertie comme indiqué dans la fiche
thématique 2.6) et de l'effet de A/B (effet station sachant la saison,
44.13%) mais ausi à la somme de l'effet de A (44.13%) et de l'effet de B/A
(31.85%).
L'illustration de l'inter-saison n'a qu'une justification opérationnelle
dans le cadre d'une fiche pédagogique et permet de tester des graphiques,
des calculs et des procédures. Effectivement du point de vue de l'exemple
biologique on retiendrait plutôt l'intra-saison pour comprendre l'impact de
cet effet. Ceci pourrait amener à envisager l'usage d'analyses
multi-tableaux mais ceci est une autre histoire...

Bien cordialement,

Sylvain Dolédec

CNRS - Ecologie des Hydrosystèmes Fluviaux
"Biodiversité lotique et contraintes physiques"
Bât DarwinC
43 Bd du 11 novembre
69622 Villeurbanne Cedex
phone: +33 (0)4 72431363