ACM

From: Patrick Bungener (bungener@bluewin.ch)
Date: Thu Oct 10 2002 - 20:50:51 MEST

bonjour,

Je pose une questions ss doute triviale mais je cherche à obtenir des
renseignements relatifs aux points suivants sur l'analyse de correspondance
multiples:

-concernant le codage, le découpage des variables en classe (modalités)
doit-il être uniforme, c-a-d doit on avoir si possible le même nombre de
modalités par variable et combien si possible (Lebart conseille 4 à 8, qu'en
pensez-vous) -donc 1 variable avec 2 modalités, et une autre variable avec
15 modalités est-il à déconseiller, car trop de différence?
bref comment effectuer au mieux pour obtenir une analyse pertinente un
recodage de données nominales pour l'ACM?

-le problème des cases vides, c'est à dire à un individu-ligne, aucune
réponse n'est donnée à une modalité d'une variable - dans quelle mesure cela
affecte l'ACM, quelqu'un peut-il éclairer ma faible lanterne? Mieux vaut-il
ne pas avoir de cases vides?

Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet,

P. Bungener