Re: ACPVI au secours!!!!

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu May 22 2003 - 08:34:18 MEST

At 16:17 21/05/2003 +0200, v.huet@voila.fr wrote:
> [...]

Le choix est ou n'est pas judicieux.
Cela dépend des conditions numériques, du nombre d'espèces, du nombre de variables
du niveau de redondance des variables mésologiques, du nombre d'espèces rares, et ...
des compétences en statistique du capitaine

Ce qui est sûr, c'est qu'on est dans le problème classique du couplage
sites-variables x sites-espèces qui a fait couler beaucoup d'encre (beaucoup)
en particulier sur les diatomées
http://www.fundp.ac.be/urbo/ibd.html
http://www.fundp.ac.be/recherche/projets/en/99275102.html
http://www.cemagref.fr/Informations/Ex-rechr/systemes-aqua/coste/Coste-biblio.htm
http://perso.club-internet.fr/clci/IBD_Budapest.HTM
http://www.eau-artois-picardie.fr/laconnaissance/monito-rivers/14.htm
Faire Coste Lenoir Diatomées sur Google

Avant d'attaquer les grandes questions, un minimum de pratique élémentaire s'impose.
Dans ade-4 les fichiers d'entrée sont des fichiers Excel sauvegardés
        en format texte avec tabulation
        sans noms de variables en en-tête
        sans labels de lignes
        avec le point décimal
Dans tous les cas, il faut constituer avec ces fichiers de base des fichiers binaires en utilisant :
TextToBin: Text->Binary

La lecture intégrale et la reproduction pas à pas de la fiche Thema13
ftp://pbil.univ-lyon1.fr/pub/mac/ADE/ADE4/DocThemPDF/Thema13.pdf
est indispensable et répond aux premières questions.

Avant les couplages, il faut encore savoir faire les analyses de base et au minimum pouvoir reproduire
les fiches thématiques du volume 2.

Bon courage

>ssa HUET - Chargée de Mission sur la qualité des eaux
>Conseil Général des Alpes Maritimes - Service Environnement
>Tel : 06.85.02.61.88 - E-mail : v.huet@voila.fr

>Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr

Daniel Chessel
Biométrie et Biologie Evolutive - Bât G. Mendel
Université C. Bernard, 69622 Villeurbanne Cedex, France

Tel : 04 72 44 82 77
Fax : 04 78 89 27 19
Mel : chessel@biomserv.univ-lyon1.fr