Re: AFC

From: Jean Thioulouse (jthioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Jun 09 2003 - 11:09:26 MEST

Karine Jacquet <kjacquet@univ-montp2.fr> ecrit:
>Je vais peut-etre poser une question qui paraitra bete mais personne
>dans mon labo ne connait ADE4. En fait, je voudrais réaliser une AFC
>sur mon tableau de relevés de végétation (par strate de végétation,
>c'est à dire que j'ai des pourcentages de recouvrements entre 5 et
>95% à peu près...relevés chaque année depuis 26 ans)... et je
>voudrais savoir si je peux réaliser une telle AFC?? Car pour
>l'instant, dans le pdf "text to bin : char-binaire", il est précisé
>que les valeurs ne doivent pas dépasser 35...et c'est vrai que pour
> [...]

L'option char->binary du module TextToBin permet de transformer en binaire
des fichiers sans separateurs de colonnes. Dans ces fichiers, une ligne
contient par exemple :

9324563872

Chaque chiffre correspond a un nombre different, donc cette ligne est
equivalente a la ligne suivante :

9 3 2 4 5 6 3 8 7 2

sauf qu'on evite de mettre des separateurs de colonnes.

Ca n'a d'interet que si les valeurs numeriques peuvent etre codees sur un
seul caractere, donc si elles sont inferieures a 35 car on peut utiliser
les 26 lettres de l'alphabet pour coder les valeurs superieures a 9.

Si vous avez des valeurs de pourcentages de recouvrement, elles ne sont
surement pas codees de cette facon. Donc vous ne devriez sans doute pas
utiliser l'option char->binary, mais par exemple l'option text->binary.
Tout depend de la facon dont se presente votre fichier texte de depart.

Jean Thioulouse - Labo. BBE - UMR CNRS 5558 - Equipe "Ecologie Statistique"
Universite Lyon 1,   Batiment G. Mendel,  69622 Villeurbanne Cedex,  France
Tel: (33) 4 72 43 27 56                             Fax: (33) 4 72 43 13 88
                   http://pbil.univ-lyon1.fr/JTHome.html