installation ADE4 sous R sous Mac OS 9.04?

From: Patrick Giraudoux (patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr)
Date: Sat Feb 07 2004 - 13:57:54 MET

Bonjour,

Jusqu'à l'an dernier, les enseignements d'écologie numérique et biostats à Besançon se faisaient principalement sur la base de logiciels type StatView d'une part, et avec la version "classique" d'ADE d'autre part.

J'ai profité de cette année d'avant LMD pour revisiter tous les enseignements biostats du DEUG au 3eme cycle, et introduire dès la deuxième année de DEUG une approche GLM et model formulae. La sensibilisation de l'ensemble des collègues étant réalisée, et leur volonté d'aller par là acquise, CarbonLib installé, on donc est prêt pour faire tourner en routine R pour tous les TP.

Je souhaitais en profiter pour unifier l'interface et utiliser ADE sous R, MAIS un premier essais d'intallation hier m'a conduit à déchanter... La version de Mac0S de la salle de TP est 9.04, et il ne semble pas qu'il existe un package ADE pour cette version. Il va bien falloir qu'on incrémente un jour le système d'exploitation vers Mac OS X, mais le prix (autour de 1500 Euros pour l'ensemble des postes) devra être inclus dans les dépenses enseignement ce qui peut prendre du temps et passer un certain nombre d'arbitrages avant d'être réalisé.

Y-a-t-il un moyen d'installer dès maintenant ADE sous R (v171) qui m'aurait échappé?

Bien cordialement à tous,

Patrick Giraudoux