Re: tailles minimales ACP

From: Stephane DRAY (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Jun 30 2004 - 17:13:22 MEST

Bonjour,

je pense que la reponse a votre question depend des objectifs. Et plus
particulierement, que faites vous (voulez vous faire) quand vous envoyez un
tableau dans une procedure d'ACP. L'ACP est une procedure que l'on peut
utilise pour differents objectifs:
voir:
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/stage/stage3.pdf
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/cours/bs8.pdf

Si c'est pour resumer l'information d'un tableau, on a seulement des
considerations geometriques et il n'y a pas de problemes. Dans ce cas l'ACP
du tableau 9 x 8 est "valide"
Si vous considerez que le tableau represente un echantillon d'une
population (multivarie normale) pour laquelle on veut estimer la matrice de
variance covariance, alors on calcule les variances en n-1 et c'est sur
qu'e pour avoir une bonne estimation des parametres, il vaut mieux avoir
(beaucoup) plus d'individus. Dans ce cas l'ACP du tableau 9 x 8 n'est pas
"valide"

Une methode n'est jamais "valide ou pas", c'est plutot les utilisations que
l'on peut en faire qui ont du sens ou non.
Ca demande un peu de reflexion pour savoir qu'est ce qu'on veut faire quand
on utilise une methode.

Bonne journee

At 08:20 30/06/2004, Charline Laurent wrote:
>Bonjour à tous,
>
>Je me pose quelques questions sur le nombre minimum de variables et
>d'individus (ainsi que le rapport variables/individus) nécessaire à une
>ACP pour que celle-ci soit valide.
>(plus concrètement, quelle est la validité d'une ACP avec 8 variables et 9
>individus ?)
>
>Auriez-vous des références ou une réponse à m'apporter ?
>
>Merci
>Charline LAURENT

Stéphane DRAY

Département des Sciences Biologiques
Université de Montréal, C.P. 6128, succursale centre-ville
Montréal, Québec H3C 3J7, Canada

Tel : 514 343 6111 poste 1233
E-mail : stephane.dray@umontreal.ca

Web http://www.steph280.freesurf.fr/