Re: Effet Guttman en ACM

From: Samir Messad (messad@cirad.fr)
Date: Mon Jul 12 2004 - 18:31:49 MEST

Bonjour,

l'effet Guttman est une conséquence de la forte liaison entre les variables qui contituent le tableau soumis à l'acm. L'axe 1 concentre cette structure, les autres n'ont pas véritablement d'intérêt, ils sont des fonctions polynomiales du premier. Pour savoir si on doit garder le premier axe, l'effet Guttman est un résultat qui dit que votre tableau a une structure quasi- unidimensionnel.

Cordialement.

Samir Messad

CIRAD-EMVT
Programme Productions Animales