Re: Normalité des variables

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Oct 27 2004 - 18:40:43 MEST

    At 10:58 22/10/2004 +0200, D.Loose wrote:
    >Boujour,
    >
    >suite à différentes lectures j'ai les idées plus très claires concernant
    >l'intérêt / la nécessité d'avoir des variables qui suivent une
    >dsitribution normale (du moins pas trop "skewed") avant de procéder à
    >une analyse multivariée. Autant ça me semble ne pas avoir de sens dans
    >le cadre d'AFC sur des tableaux de relevés faunistiques, mais qu'en
    >est-il de variables (de fragmentation d'habitat, par exemple) dans le
    >cadre d'une ACP ? et en vu d'un couplage asymétrique qui fait intervenir
    >la régression (AFCVI par ex.) ?

> [...]

    Ce n'est ni confus, ni naïf. La question de l'ACP et celle de l(AFCVI sont très différentes.
    Il y a beaucoup de tolérance en la matière dès que vous sortez du multivarié gaussien.
    En ACP, on ne guère faire de bétises sérieuses. En AGCVI, ce n'est plus la même chose.
    En vue d'un couplage asymétrique qui fait intervenir la régression les pièges principaux sont :
            un grand nombre de variables
            un petit nombre d'individus
            des données aberrantes sur certaines des variables
            des corrélations fortes entre explicatives
    soit tout ce qui fait des régressions imprécises ou instables.
    A mon avis, on devrait réserver les AFCVI à des explicatives maîtrisées, type facteurs expérimentaux d'effet fixe, modalités peu nombreuses avec répétitions nombreuses ou variables quantitatives échantillonnées à pas régulier. Les paquets d'indices divers et assez redondants voilà la tentation qui peut créer des vraies erreurs d'interprétation.

    Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr