un doute sur l'utilisation des modules Assignment New et Assign. Old

From: Nicolas Degallier (Nicolas.Degallier@ird.fr)
Date: Fri Dec 17 2004 - 09:22:23 MET

    J'ai des mesures (8 variables) faites sur deux
    espèces cryptiques de moustiques. L'analyse
    discriminante devrait me permettre de voir si ces
    mesures ou une combinaison d'entre elles sont
    suffisantes pour affecter des individus non
    déterminés à une espèce ou à l'autre.

    J'ai lu par ailleurs (Michel Calciu, Christophe
    Bonavent, Giraudoux) qu'une "bonne" méthode pour
    tester ceci est de tirer au sort la moitié des
    individus de chaque classe, en faire l'ACP, puis
    l'Analyse discriminante. Ensuite tester
    l'affectation de la deuxième moitié des individus
    sur l'axe obtenu (un seul puisqu'il n'y a que 2
    classes).

    Question 1: mes individus de la deuxième moitié
    de l'échantillon sont-ils bien ceux qui doivent
    entrer comme "supplementary row file" dans
    l'option Assignment New?

    Question 2: dans le module Assign. Old, il n'y a
    qu'une entrée qui correspond au fichier résultat
    de l'analyse discriminante, empéchant de
    justement le "tester" avec des individus
    supplémentaires...

    Bref, j'ai l'impression de tourner en rond car si
    je teste la valeur de la discrimination (ind.
    bien et mal classés) avec les mêmes individus qui
    ont servi à faire l'analyse et construire l'axe
    discriminant, j'obtiendrai sans doute toujours
    quelque chose de "meilleur" qu'en faisant le test
    sur des individus indépendants...

    Cela m'étonnerait aussi qu'un module approprié à
    un tel test n'existe pas dans ADE4!

    Cordialement.

    Nicolas Degallier

    --

    Nicolas DEGALLIER Laboratoire d'Oceanographie et de Dynamique du Climat (LODYC) Tour 45-55, 4eme etage, salle 419 Case 100 , 4 Place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 France tel: 33 (0) 1 44 27 51 57 fax: 33 (0) 1 44 27 38 05 E-mail: Nicolas.Degallier@ird.fr prof. page: http://www.ird.org.br/arbovirosesdengue.htm