Contributions en CCA

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Apr 25 2006 - 07:44:47 MEST

    Leila.VonAesch@unil.ch a écrit :

    > Bonjour,
    >
    > J'ai effectué une ACC sur R à l'aide du package ade4 et
    > je cherche un moyen de connaître pour chaque espèce
    > l'inertie associée aux variables milieu. Merci d'avance
    > pour votre coup de main!
    >
    > Leïla

    Dans la version sous R, exécuter une CCA :

    data(doubs)
    w=cca(doubs$poi,doubs$mil)
    Select the number of axes: 3

    Noter qu'une cca est un cas particulier d'une acpvi qui est une
    sous-classe des schémas de dualité.
    class(w)
    [1] "cca" "pcaiv" "dudi"

    On peut donc appliquer les fonctions prévues pour les dudi

    > inertia.dudi(w,col=T)
    $TOT
           inertia cum ratio
    1 0.534524357 0.5345244 0.6387204
    2 0.121838565 0.6563629 0.7843092
    3 0.068703183 0.7250661 0.8664048

    $col.abs
        Comp1 Comp2
    CHA 453 2215
    TRU 2476 852
    VAI 1890 203
    LOC 1275 513
    OMB 487 2322
    BLA 283 2174

    $col.rel
        Comp1 Comp2 con.tra
    CHA -4600 5122 630
    TRU -8588 -674 1841
    VAI -9709 -237 1243
    LOC -8640 -793 943
    OMB -4235 4599 735
    BLA -3416 5991 528

    $col.cum
        Comp1 Comp2 remain
    CHA 4600 9722 278
    TRU 8588 9262 738
    VAI 9709 9947 53
    LOC 8640 9433 567
    OMB 4235 8834 1166
    BLA 3416 9407 593

    On a les inerties relatives, absolues et cumulées du nuage des variables
    espèces après modélisation par les variables de milieu prises ensemble
    (régression multiple)

    Daniel Chessel