(no subject)

From: crague@enpc.enpc.fr
Date: Fri Feb 28 1997 - 17:40:27 MET

Bonjour,
IL s'agit d'une petite question theorique au sujet de l'AFC. Dans la carte
postale COA, l'AFC est presentee comme l'analyse d'un triplet (Z, Dn, Dp)
avec Z de terme general Fij/(Fi.*f.j)-1, Dn=Fi. et Dp=F.j. Or j'ai pu lire
par ailleurs (Lebart, Morineau, Piron, Statistique exploratoire
multidimensionnelle) que l'AFC est presentee comme l'analyse du tableau de
terme general Fij/Fi. - F.j avec la metrique inv(Dp) et les poids Dn pour
le nuage des lignes, la metrique inv(Dn) et les poids Dp pour le buage des
colonnes. Quel est le lien entre ces deux manieres de voir l'AFC (la
seconde maniere est facilement visualisable comme l'analyse du nuage de
l'ecart des profils-lignes (ou colonnes) au profil moyen, alors que la
seconde est plus difficilement visualisable a mon sens) ? Le module COA (et
les fichiers qu'il engendre) de ADE-4 peut-il etre utilise en reference a
la seconde maniere de voir l'AFC ?
Merci pour votre aide.
Gilles CRAGUE