Tests_discrimination

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Apr 24 1997 - 08:01:13 MET DST

Bonjour,

D. Nandris pose la question :

>J'ai dans mon bureau un collegue Y. Letourneur (Oceano-poissons) qui vient
>de se mettre sur ADE pour de l'ACP sur ses 252 stations (répartis en 4
>sites) de plongée avec comptage de poissons.
>1) Dispose-t-on dans ADE des tests "distances" de Mahalanobis et de Wilks ?

Réponse non.

On peut retrouver les critères des tests de Wilks, Hotelling, Pillai et Roy en utilisant les formules p. 157 dans :
Tomassone, R., Danzard, M., Daudin, J.J. & Masson, J.P. (1988) Discrimination et classement. Masson, Paris. 1-173.

Il suffit de savoir que la quantité rhok*rhok de ces formules sont exactement les valeurs propres de l'option Discrimin : Discriminant analysis/Run

La version non paramétrique (free distribution) de ces critères est dans Discrimin : Discriminant analysis/Test. C'est la version randomisation (citer Manly, B.F.J. (1991) Randomization and Monte Carlo methods in biology. Chapman and Hall, London. 1-281.) du test de Pillai (Pillai, K.C.S. (1955) Some new test criteria in multivariate analysis. Annals of Mathematical Statistics : 26, 117-121.)

Pour les données faunistiques, avec les 0 nombreux la normalité des données n'est jamais valide et les critères classiques sont très douteux. Le test de permutations est meilleur.

>2) Dans Discrimin, il a fait le test "inter-classes" qui est tres significatif.
>Peut-on le citer dans une publi (dont le referee comprend mal la difference
>interclasses) et si oui, sous quel nom ?

Pour une ACP c'est exactement le test de
Romesburg, H.C. (1985) Exploring, confirming and randomization tests. Computers and Geosciences : 11, 19-37.
comme indiqué dans la doc de Discrimin p. 7.

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html