Variable qualitative ou semi-quantitatives

From: Sylvain Doledec (sylvain@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri May 23 1997 - 16:35:27 MET DST

Marc Deconchat écrit
>Bonjour,
>Je veux réaliser une CCA sur un tableau d'espèces et des descripteurs des
>placettes d'observations.
>Les descripteurs sont:
>ST2, ST16: stratification de la végétation de 0 à 100 (quantitatif)
>YSL: un "âge" en 4 classes (quantitatif ou semi-quantitatif)
>Dedge: une distance (quantitatif)
>Tree: Nombre d'arbres (quantitatif)
>Standard: présence ou non de certains arbres (binaire)
>Owner: propriété (binaire)
>
>Mon problème est de savoir si je peux considérer que les deux variables
> [...]

Je ne saurais trop vous conseiller de consulter la fiche du module MCA qui
comporte une description de l'analyse de Hill et Schmidt permettant
d'analyser ensenble des données quantitatives et qualitatives. Pour la
question "CCA", il faudrait savoir combien de relevés comportent le jeu de
données car l'usage de variables qualitatives multiplie le nombre de
colonnes du tableau milieu et rend les prédictions plus ou moins farfelues