AFCVI avec ACM?

From: Deconchat Marc (deconcha@telesad.toulouse.inra.fr)
Date: Wed Jun 11 1997 - 17:49:26 MET DST

Bonjour,
Je vous expose l'analyse que je souhaite réaliser et je suis preneur de tout conseil permettant d'y parvenir.

Sur un jeu de placette, nous avons effectué des relevés botaniques (250 espèces, 100 placettes). A partir d'observation pédologiques, les placettes ont été classées dans des types qualitatifs de stations (environ 5, peut varier selon niveau de précision).
J'envisage de réaliser un " équivalent " de l'AFCVI, en utilisant une ACM à la place de l'ACP.
Est-ce que je peux considérer que le rapport des traces est une évaluation de l'explication apportée par la variable " station " dans la composition botanique des placettes ?
Est-ce que je peux mettre dans un même plan factoriel des placettes et les espèces végétales ?
Certaines espèces sont indicatrices d'un type de station ; est-ce que je dois les trouver plutôt en périphérie du nuage ?

Merci de votre aide.