Re_Christophe's_problem

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Nov 26 1997 - 14:07:27 MET

Misère !

P. Giraudoux m'oblige à reconnaître publiquement qu'en dépit de plusieurs demandes les modules graphiques associés aux variables floues n'ont jamais été traduits. Il n'y a plus de Fuzzytable ni de FuzzyScore2 dans ADE-4.

Quelques remarques cependant peuvent être utile (je viens de vérifier que c'est correct).

Le module FuzzyRowScore plaçait les modalités avec les scores de variance 1 et les lignes à la moyenne des modalités utilisée tandis que le module FuzzyScore2 plaçait les lignes avec des scores de variance 1 et les modalités à la moyenne des lignes utilisatrices.

On peut toujours superposer les deux nuages et obtenir ces positions relatives en utilisant les fichiers -.flli et .flc1 d'une part, -.flco et -.fll1 d'autre part dans Scatters. Ne pas oublier de geler les bornes sur le plus grand (repectivement l1 et c1) pour superposer correctement.

Les fichiers -.flc1 et -.fll1 sont générées par le module DDUtil : Add normed scores sur le fichier -.flvp.
Il ne manquera que la représentation du lien entre une modalité et une ligne qui était figurée par une portion de segment dans les anciens modules. Cette représentation était abusive car le trait avec épaisseur constante représente très grossièrement un lien pondéré. Le graphique avait une vocation pédagogique de représenter l'averaging sous-jacent mais une valeur descriptive faible. L'utilisation de traits d'épaisseur variable est vite impossible sur les grands tableaux et c'est pourquoi il n'y a pas eu de traduction.

Si on veut cependant voir ce lien on pourra utiliser le module ScatterDistri : Frequencies sur le fichier -.flli (ou -.fll1 qui est préférable en théorie) et - (données brutes issues de FuzzyVar : Read Fuzzy File). On obtient autant de fenêtres qu'il y a de modalités. Dans la fenêtre de la modalité j il y a le plan factoriel des lignes, chaque ligne avec son utilisation de la modalité (cercles). On peut coller par dessus le résultat de ScatterDistri : Stars sur les mêmes fichiers qui relie le centre de gravités des utilisateurs de la modalité avec chaque ligne. Le total est une version identique à l'ancien FuzzyRowScore multifenêtrée par modalité de chacune des variables floues. En utilisant la sélection des colonnes, on peut avoir une figure de ce type par variable qui est très précise.

Si on veut illustrer le principe d'averaging dans l'autre sens, on utilisera de la même manière ScatterDistri : Frequencies sur le fichier -.flco (ou -.flc1 qui est préférable) et -TR (le transposé du tableau des données brutes issues de FuzzyVar : Read Fuzzy File). On obtient autant de fenêtres qu'il y a de lignes. Dans la fenêtre de la ligne i il y a le plan factoriel des colonnes, chaque modalité pondérée (cercle) par son utilisation au niveau de cette ligne. On peut coller par dessus le résultat de ScatterDistri : Stars sur les mêmes fichiers qui relie le centre de gravités des modalités utilisée par cette ligne.
En utilisant un exemple (par sélection d'une colonne) on peut représenter le principe d'averaging en jeu dans une carte superposée -.fll1 & -.flco ou -.flc1 & -.flli.

Avec ces pratiques, on a globalement mieux qu'avec les anciens modules.
Le FuzzyTable défunt fera par contre l'objet d'une option dans Tables dès que possible.

Cordialement,

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html